Nantes: La ligne 1 du tram rouvre (enfin!), d'autres nouveautés dans les transports en commun

MOBILITE Tramways, Chronobus... On fait le point sur les nouveautés de la rentrée dans les transports nantais...

Julie Urbach

— 

Nouveau look pour la station de tram Duchesse-Anne, à Nantes
Nouveau look pour la station de tram Duchesse-Anne, à Nantes — J. Urbach/ 20 minutes
  • Les travaux qui ont immobilisé la ligne 1 du tram cet été sont terminés.
  • En cette rentrée, la TAN lance également deux nouvelles lignes de Chronobus.

La bronzette sur la plage, c’est fini ! Vous voilà de retour dans les transports en commun nantais. Pour la rentrée, la TAN a mis en place plusieurs nouveautés. Ce qu’il faut savoir.

La ligne 1 reprend du service. Ouf ! Depuis ce lundi et après deux mois de coupure, la ligne 1 circule normalement. En centre-ville, la plate-forme du tramway a été démolie à 60 m de profondeur et entièrement rénovée sur 900m avec de nouveaux dispositifs « permettant à une rame de changer de voie et repartir en sens inverse », indique Nantes métropole. Plusieurs carrefours, équipements et traversées piétonnes ont été sécurisés (avec de nouveaux feux piétons) et remis aux normes. Le tout pour une enveloppe de 15 millions d’euros. Deux stations (Gare et Duchesse-Anne) ont été entièrement relookées, sur le thème du « végétal ». L’une d’entre elle a même changé de nom : ne dites plus Gare SNCF nord mais Gare nord- Jardin des plantes !

Ça bouge du côté des Chronobus. Cela faisait cinq ans qu’il n’y avait pas eu de création de lignes. Pour la rentrée, deux nouvelles lignes (C9 et C20) ont été lancées. La première (qui reprend les lignes 29 et 39) dessert Saint-Sébastien et Basse-Goulaine. La seconde, qui a pris la place de la ligne 20 (déjà fréquentée par plus de 11.000 voyageurs par jour), part de la gare de Chantenay pour rejoindre l’école centrale Audencia.

Autre bonne nouvelle, la ligne C3 qui s’arrêtait au boulevard Charles-Gauthier à Saint-Herblain a été prolongée de 2 km. On pourra se rendre au Zénith, jusqu’au nouveau terminus, Armor. Du coup, la ligne 71 n’y passera plus.

Des fréquences renforcées. Marre d’être serrés comme des sardines ? Ras-le-bol d’attendre sur le quai ? La Semitan a entendu les remarques de certains usagers et a décidé d’augmenter les fréquences de certaines lignes.

Le tramway passera plus souvent sur la ligne 3 (une rame toutes les 4mn 30 contre 5mn), tout comme le C6 et les bus 50, 69, 80, 98. La ligne 1 du tramway sera quant à elle plus régulière en soirée (entre 23h et minuit, un tram toutes les 15 minutes contre 30 auparavant). Le dimanche, ce sont les passagers du busway qui en profiteront : ils attendront 16 minutes max le matin, et 12 l’après-midi, promet la TAN.