Nantes: La médiathèque centrale Jacques-Demy ferme six mois pour travaux

LECTURE L'établissement du centre-ville va faire l'objet de travaux de modernisation...

Frédéric Brenon

— 

La médiathèque centrale Jacques-Demy à Nantes, le 31 août 2018.
La médiathèque centrale Jacques-Demy à Nantes, le 31 août 2018. — F.Brenon/20Minutes
  • La médiathèque centrale de Nantes est fermée jusqu'en février 2019.
  • Créé il y a 33 ans, l'établissement va subir une cure de jouvence.
  • Les prêts et retours deviendront automatisés.

Vous vouliez vous rendre à la médiathèque centrale Jacques-Demy samedi ou la semaine prochaine ? Trop tard ! L’établissement situé quai de la Fosse a fermé ses portes ce vendredi soir. Et ne les rouvrira que six mois plus tard, en février prochain. Il va en effet subir d’importants travaux de modernisation, après 33 ans de bons et loyaux de service.

Le changement le plus visible pour les habitués concernera l’entrée principale et l’accueil. En février, l’entrée se fera depuis l’esplanade Camille-Mellinet, située juste derrière, du côté de la rue de l’Héronnière. « Entièrement repensée, la zone d’accueil comprendra plusieurs espaces dédiés à l’accueil, aux inscriptions, aux bornes de retour et au retrait des réservations », explique la mairie de Nantes.

L'entrée de la médiathèque Demy se fera depuis la place Camille-Mellinet.
L'entrée de la médiathèque Demy se fera depuis la place Camille-Mellinet. - F.Brenon/20Minutes

L’autre grande nouveauté sera l'automatisation des prêts et retours. Il est ainsi prévu d’installer une puce sur chaque document et de demander aux lecteurs de biper eux-mêmes les ouvrages qu’ils empruntent et rapportent. Cela permettra de « dégager du temps aux agents pour renforcer l’accueil et la médiation ». Cela permettra aussi de supprimer les banques de prêts pour mettre en place une nouvelle disposition et créer de nouveaux espaces.

Une permanence pour les retours

Les nouveaux espaces, justement, parlons-en. Une nouvelle salle de multimédia (16 places) fera son apparition, de même que des coins lecture, une zone cafétéria, un nouvel espace BD, des postes d’écoute et de visionnement pour les CD et DVD, des consignes pour les effets personnels. Il y aura aussi de nouveaux espaces modulables pour les rencontres, conférences et animations destinées aux plus jeunes. Le matériel informatique et les prises de courant seront renforcés.

Pendant la durée des travaux, les emprunts restent possibles dans les sept autres blibliothèques et médiathèques du réseau nantais. Seule une permanence pour les retours sera assurée à la médiathèque Demy du 1er septembre au 19 octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h.

>> A lire aussi : Nantes: Les bibliothèques vont ouvrir le dimanche et étendre leurs horaires