Loire-Atlantique: Les vendanges débuteront lundi pour le muscadet
VIN Comme l’an passé, la récolte sera précoce…
—

Les vendanges dans le vignoble nantais seront précoces, un peu comme l'an passé (31 août). La récolte dans le muscadet est en effet autorisée à démarrer dès lundi, annonce officiellement la fédération des vins de Nantes. « La météo s’annonce positive. On devrait pouvoir vendanger dans de très bonnes conditions. Les parcelles qui auront besoin d’encore un peu de maturité pourront profiter du soleil. »
Retour à des volumes importants
Après deux années peu abondantes en raison des dommages causés à la vigne par le gel, les volumes seront cette fois « conformes aux rendements habituels ». La fédération des vins de Nantes espérer récolter entre 390.000 et 420.000 hectolitres au total. « Ils permettront d’alimenter le marché et surtout de pouvoir reconstituer les stocks des domaines pour garantir l’équilibre du marché », analyse-t-elle.
La qualité devrait aussi être au rendez-vous. « On a un super potentiel. Les grappes sont bien formées. On a eu très peu d’attaque de maladies », se réjouit-on à la fédération des vins de Nantes.
Le vignoble nantais compte environ 550 vignerons.
>> A lire aussi : Vendanges: La France souffre-t-elle d'un manque de main d'oeuvre?