Les Pays de la Loire, région la moins chère pour la garde d'enfants

ENFANTS Selon une étude de la plateforme Yoopies...

Frédéric Brenon

— 

Une assistante maternelle gardant des enfants à domicile (illustration)
Une assistante maternelle gardant des enfants à domicile (illustration) — 20 MINUTES/SIPA

Dans quelle région la garde d’enfants est-elle la moins coûteuse pour le portefeuille des parents ? C’est ce que tente de déterminer l’étude annuelle réalisée par Yoopies, première plateforme de garde d’enfants en Europe.

Concernant la garde à domicile, les Pays de la Loire se distinguent en étant les moins chers de France, derrière la Bretagne ! Le tarif horaire moyen pour faire garder un enfant chez soi par une baby-sitter reviendrait à 8,92 euros, contre 9,05 euros en France. Selon les départements, les tarifs varient de 8,88 euros en Mayenne à 8,93 euros en Loire-Atlantique.

Tarifs des nounous abordables

Concernant les assistantes maternelles, les Pays de la Loire figurent en avant-dernière position des régions les plus chères, juste devant la Normandie. Bien que légèrement supérieur à 2017, le salaire net moyen d’une nourrice s’élèverait en effet à 3,04 euros l’heure en 2018, contre 3,18 euros l’heure en moyenne en France.

Le salaire horaire moyen varierait de 2,97 euros en Sarthe à 3,14 euros en Loire-Atlantique, selon l'étude. Des tarifs abordables qui s’expliquent par un nombre important d’assistantes maternelles agréées et par la diversité des modes de garde.

Un site pour trouver sa nounou

Le salaire minimum légal d’une assistante maternelle s’élève en 2018 à 2,14 euros net de l'heure (2,78 euros brut). Il faut ajouter une indemnité d’entretien, une indemnité de nourriture si la nourrice fournit les repas et d’éventuels frais kilométriques. Pour exercer la profession, il faut disposer d'un agrément délivré par le conseil départemental.

En Loire-Atlantique, un peu plus de 8.200 assistantes maternelles sont recensées. On peut les trouver via le site Internet assmat.loire-atlantique.fr.