Loire-Atlantique: Les radars ont flashé 10.000 fois en juillet sur les routes limitées à 80 km/h

SECURITE ROUTIERE Les 13 radars fixes ont relevé nettement plus d’infractions qu’en juillet 2017, selon la préfecture…

F.B.

— 

Un panneau signalant un radar (image d'illustration).
Un panneau signalant un radar (image d'illustration). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’abaissement de la vitesse maximum à 80 km/h sur les routes secondaires a double sens a-t-il bien été intégré par les automobilistes de Loire-Atlantique ? Le volume d’infractions relevées par les radars automatiques donne une première indication.

Ainsi, en juillet, les 13 radars fixes concernés par le passage de 90 à 80 km/h ont flashé à 9.869 reprises, indique la préfecture de Loire-Atlantique. Soit une moyenne de 25 excès de vitesse enregistrés chaque jour sur les appareils concernés.

Habitudes longues à se défaire

Un bilan en hausse par rapport à juillet 2017 qui « montre qu’un certain nombre d’usagers n’ont pas encore intégré ce changement dans leurs habitudes de conduite, malgré les actions de contrôle à caractère préventif organisées début juillet n’ayant pas conduit à verbalisation », considère la préfecture.

Au niveau national, les radars avaient également flashé deux fois plus en juillet 2018 qu'en juillet 2017 sur les routes désormais limitées à 80 km/h.

« Ce bilan, après un mois seulement de mise en œuvre de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée, ne saurait être représentatif d’une tendance », relativise toutefois la préfecture de Loire-Atlantique.

>> A lire aussi : Loire-Atlantique: Coup d'envoi des travaux de l'échangeur de Viais, gros point noir au sud de Nantes