VIDEO. Nantes: Les nouvelles stations de tram de la ligne 1 se dévoilent

URBANISME Les travaux menés sur la ligne 1 du tramway, entre Duchesse-Anne et la gare notamment, se termineront le 3 septembre au matin…

J.U.

— 

Nouveau look pour l'arrêt de tramway situé devant la gare de Nantes
Nouveau look pour l'arrêt de tramway situé devant la gare de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Un chantier de grande ampleur est mené sur la ligne 1 du tram, coupant une partie de la ligne depuis la fin du mois de juin.
  • Les travaux, qui seront achevés pour la rentrée scolaire, ont permis la rénovation totale de deux stations.

Après tout un été de fermeture, la ligne 1 du tramway nantais s'apprête à rouvrir à la circulation. «Les délais seront tenus, confirme-t-on à la Semitan. Même si quelques travaux de finition se dérouleront ensuite, le tram circulera de nouveau à partir du 3 septembre prochain.» Ce chantier de grande ampleur, qui a permis la rénovation totale de près d'un kilomètre de voies pour une enveloppe de 15 millions d'euros, laissera aussi place à deux nouvelles stations.

Des aubettes vertes près du château

A Duchesse-Anne, le changement s'annonce radical au vu des grandes aubettes de couleur verte (en référence aux arbres, juste derrière) qui ont fait leur apparition depuis quelques jours. «La surface couverte passera de 18 m2 au total à 57 m2, indique-t-on à Nantes métropole. De quoi se protéger par temps de pluie mais aussi trouver de la fraîcheur, selon la météo.» Les quais ont été élargis et des bancs en granit ont été positionnés. Dans cette station où l'affluence est forte, «le tout a été pensé de façon fonctionnelle, pour faciliter les montées et les descentes», assure-t-on.

L'arrêt «Gare SNCF» change de look et de nom

Devant l'arrêt Gare SNCF, la transformation est aussi bien visible puisque les huit immenses «feuilles nervurées» en résine blanche, sous lesquelles les voyageurs patienteront, ont été installées. Là aussi, la surface abritée a été augmentée et des «auvents verts, de la même couleur que les aubettes à Duchesse-Anne» seront rajoutés la semaine prochaine. Dernière nouveauté mais pas des moindres, l'arrêt changera de nom! «Il s'appellera désormais Gare Nord-Jardin des plantes, annonce Johanna Rolland, la maire de Nantes. Petit à petit, le jardin va sortir pour se prolonger sur le parvis de la gare