Clap de fin ce week-end pour le Voyage à Nantes

CULTURE L’événement estival s'achève le 2 septembre au soir…

F.B.

— 

«Eloge du pas de côté», œuvre de Philippe Ramette pour le Voyage à Nantes.
«Eloge du pas de côté», œuvre de Philippe Ramette pour le Voyage à Nantes. — S.Salom-Gomis/AFP

Clap de fin. Lancé le 30 juin, puis prolongé d’une semaine le 26 août, le Voyage à Nantes s’achève bel et bien dimanche soir. Il ne reste donc plus que deux jours pour découvrir ou redécouvrir la programmation de l’événement culturel estival nantais.

Parmi les propositions à ne pas rater, signalons les statues de l’artiste Philippe Ramette (place Bouffay, cours Cambronne, passage Pommeraye, au château), la Jungle intérieure du passage Bouchaud, ou la fontaine de la place Royale devenue folle après l’intervention de Michel Blazy.

La statue de la place du Bouffay conservée ?

A partir de lundi 3 septembre, la grande majorité des œuvres seront démontées. Le toboggan du château et le micro-logement Micr’Home resteront toutefois visibles. Quant à la sculpture de bronze de la place du Bouffay, intitulée Eloge du pas de côté, une « réflexion est en cours pour son avenir », indique-t-on au Voyage à Nantes. Séduit par le projet, le patron du VAN, Jean Blaise, aimerait en effet convaincre la ville de Nantes de conserver la statue conçue par Philippe Ramette.

Par ailleurs, plusieurs expositions incluses dans la programmation du Voyage à Nantes restent également ouvertes. Notamment l’exposition « Fluides » à la Hab Galerie, « Au fil des araignées » au muséum, « Mangasia » au Lieu Unique, « Nous les appelons Vikings » au château ou « The wave » au musée d’arts. A Rezé, le projet Transfert reste accessible jusqu’au 15 septembre.

L'exposition «Fluides» de Céleste Boursier à la Hab Galerie sur l'île de Nantes.
L'exposition «Fluides» de Céleste Boursier à la Hab Galerie sur l'île de Nantes. - F.Brenon/20Minutes