Indre-et-Loire: Propriétaires de chien, attention aux cyanobactéries

SANTE La prolifération de ces micro-organismes avait tué huit chiens l’année dernière dans le Maine-et-Loire…

Alexandra Segond

— 

Les cyanobactéries prolifèrent dans les cours d'eau et peuvent intoxiquer mortellement les chiens qui s'y baignent.
Les cyanobactéries prolifèrent dans les cours d'eau et peuvent intoxiquer mortellement les chiens qui s'y baignent. — Geoffrey Swaine/Shutter/SIPA

Mieux vaut prévenir que guérir, en pleine période estivale. Ce vendredi, la préfecture d’Indre-et-Loire a publié une plaquette d’information et de prévention sur les cyanobactéries, rapporte France-Bleu Touraine. Ces micro-organismes sont souvent responsables d’intoxications mortelles pour les chiens et prolifèrent dans les cours d’eau.

Pas de risques mortels pour l’homme

Reconnaissables à leur couleur verte, parfois brun foncé, les cyanobactéries forment des plaques à la surface des cailloux et peuvent s’accumuler sur les rives. Ingérées, les toxines peuvent causer entre autres tremblements, fièvres, douleurs abdominales, nausées, vomissements.

La prolifération de ces micro-organismes avait tué huit chiens en 2017 dans le Maine-et-Loire. Pour l’instant, aucun cas d’intoxication de chien n’a été recensé en Indre-et-Loire. Par ailleurs, les cyanobactéries ne sont pas mortellement toxiques pour l’homme.

>> A lire aussi : Cyanobactéries en Loire: Un mois après le décès de plusieurs chiens, l'interdiction de pêche levée