Carquefou: Des centaines de logements, une salle de sport, un cinéma et des bureaux au Moulin-Boisseau

URBANISME Neuf ans après le départ des entrepôts fournissant les magasins U...

F.B. et D.P.

— 

Image de synthèse d'une des rues du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou.
Image de synthèse d'une des rues du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou. — Vilogia-Urbanmakers architectes

C’est tout simplement un nouveau quartier qui s’apprête à remplacer l’ancien site de Système U, au Moulin-Boisseau, à Carquefou. Neuf ans après le départ des entrepôts fournissant les magasins U, Nantes Métropole et la ville de Carquefou lanceront à partir de l’automne, avec l’aménageur Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), une première phase de travaux pour transformer le site de 11 hectares, reliant le sud de la commune à son centre-ville. Coût total de l’opération : 18 millions d’euros. 750 logements (dont 25 % de logements sociaux) doivent émerger d’ici 2030, mais pas que. Voici les principaux aménagements prévus sur le site du Moulin-Boisseau.

148 logements, un pôle médical et un parking en silo

Le projet de l’îlot J : A l’angle de l’entrée du site et de la rue du Moulin-Boisseau, est prévu un immeuble collectif. Un pôle médical est aussi envisagé en rez-de-chaussée et 22 logements seront réalisés en complément des étages.

Le projet de l’îlot K : à l’extrémité sud de la ZAC, sera réalisé un ensemble d’immeubles collectifs de 126 logements. Il y a aura des logements sociaux et des logements à prix abordables.

Plan de masse du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou.
Plan de masse du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou. - Nantes métropole

Un pôle de loisirs couvert et pôle tertiaire

Le pôle de loisirs est porté par d’anciens joueurs professionnels du FC Nantes (Frédéric Da Rocha, Nicolas Savinaud et Mickaël Landreau entre autres). Il est prévu le développement d’activités multiples au sein de l’ancienne halle logistique à réhabiliter : foot en salle, padel, badminton, fitness etc.

Un projet neuf de 6.000 m2 de surface de plancher de tertiaire au sein d’une extension qui sera accolée à la halle logistique. Une brasserie avec terrasse permettra d’animer l’ensemble. Mise en service du pôle loisirs prévue pour septembre 2020.

Image de synthèse du pôle de loisirs du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou.
Image de synthèse du pôle de loisirs du futur quartier Moulin-Boisseau, à Carquefou. - Unlimited architecture /Unlimited invest/ETPO RED

Un projet de cinéma à l’étude

Le projet de cinéma est encore à l’étude à ce jour. Il est porté par un professionnel indépendant. Ce dernier envisage la réalisation de 3 salles avec une ouverture possible en septembre 2020.

>> A lire aussi : Rachats de terrains en série dans la métropole

>> A lire aussi : Nantes: Ce qu'il faut retenir de la rénovation du Palais des sports de Beaulieu