Nantes: Le Premier ministre vient rencontrer les élus locaux jeudi matin

AEROPORT Edouard Philippe viendra faire le point sur l'avenir de l'aéroport Nantes-Atlantique...

F.B.

— 

Le Premier ministre Edouard Philippe, le 11 juin 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 11 juin 2018. — CHAMUSSY/SIPA

Sa venue était prévue avant les violences urbaines ayant secoué plusieurs quartiers nantais dans la nuit de mardi à mercredi. Le Premier ministre se rendra à la préfecture de Loire-Atlantique, de 8h à 12h, ce jeudi matin, afin d’échanger avec les élus locaux sur la question du réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Edouard Philippe sera accompagné d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, et de Francis Rol-Tanguy, missionné pour établir un « projet stratégique pour les mobilités » du Grand ouest. « Ce plan doit permettre de faire émerger une série d’orientations concrètes, en matière de mobilités et de transition écologique et numérique des territoires », indique Matignon.

Des manifestants l’attendent de pied ferme

Selon son entourage, le Premier ministre donnera les « perspectives pour arriver à la signature d’un projet de contrat d'avenir entre l'Etat et la région ». Il en profitera également pour « faire le point sur la gestion des terres et des axes de voirie autour de Notre-Dame-des-Landes ».

Le collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a prévu de manifester devant la préfecture sa colère liée aux nuisances sonores subies par les riverains de Nantes-Atlantique. Plusieurs syndicats vont également se réunir en fin de matinée.

Edouard Philippe avait annoncé l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes le 16 janvier 2018.