Nantes: «Bicloo plus», les nouveaux vélos en libre-service

TRANSPORTS Les bicylettes en libre-service ont été présentées ce jeudi, de même que les nouveaux vélos de location longue durée...

F.B.

— 

Le nouveau vélo en libre-service Bicloo.
Le nouveau vélo en libre-service Bicloo. — F.Brenon/20Minutes
  • Les vélos en libre-service «Bicloo plus» seront installés à la mi-août.
  • La flotte, entièrement renouvelée, sera agrandie.
  • Des vélos de location au mois ou à l'année seront également proposés en septembre.

Sept mois après l’attribution du nouveau marché de vélos publics de la métropole nantaise à JCDecaux, le nouveau vélo en libre-service Bicloo, baptisé « Bicloo plus », a été présenté à la presse ce jeudi. Le grand public pourra le découvrir à la mi-août.

Si ses couleurs n’ont pas changé, la bicyclette, fabriquée à Saint-Etienne, arbore un « design contemporain », une selle « plus confortable » et un cadre aluminium « plus léger ». Souvent critiqué, le poids global de la monture reste important (22 kg) mais a diminué (2,3 kg en moins). 

Vingt nouvelle stations

Autres nouveautés : un bouton permettant de bloquer le guidon (pour un arrêt de quelques minutes par exemple), un support pour fixer son smartphone au guidon (nécessite toutefois l’achat d’un élastique adapté), une puce intégrée envoyant des informations aux gestionnaires du service. La future application mobile permettra de libérer un vélo sans passer par la borne principale, d'afficher les places disponibles, de calculer un itinéraire ou de noter son engin.

Le nombre de vélos en libre-service va passer de 880 à 1.230. Vingt nouvelles stations vont également s'ajouter aux 103 précédentes. Leurs emplacements ne sont pas encore arrêtés définitivement mais on sait qu'on en trouvera place Zola, place Victor-Richard, au rond-point de Paris, à Mitrie, à Chantenay, au Clos-Toreau et même à Rezé (Trentemoult, Corbusier, auditorium). 

Vélos de moyenne et longue durée

Le vélo en libre-service « Bicloo plus » ne sera pas seul puisque des vélos à louer au mois ou à l’année seront proposés à partir de septembre. Baptisés « Mon Bicloo », ils se déclineront en sept modèles, notamment à assistance électrique et cargo. Un total de 2.000 engins seront disponibles à la location d’ici à 2020 (1.000 dès la rentrée de septembre).

Le nouveau vélo à assistance électrique «Mon Bicloo».
Le nouveau vélo à assistance électrique «Mon Bicloo». - F.Brenon/20Minutes

Tarifs mensuels : 20 euros pour un vélo classique, 40 euros pour un électrique. Tarifs annuels : 120 euros pour un vélo classique, 240 euros pour un électrique. La réparation est incluse. Pour récupérer les vélos, il faudra se rendre à la maison Bicloo (qui ouvrira ses portes en septembre au Carré Feydeau), profiter d'un déplacement de la Bicloo mobile, ou se faire livrer (service payant).

 Les locations actuellement proposées par NGE et Effia seront stoppées.

Le nouveau vélo cargo «Mon Bicloo».
Le nouveau vélo cargo «Mon Bicloo». - F.Brenon/20Minutes