Nantes: Les bibliothèques vont ouvrir le dimanche et étendre leurs horaires

CULTURE Près de 500 heures d'ouvertures par an sont ajoutées, y compris le dimanche...

Frédéric Brenon

— 

La médiathèque centrale Jacques-Demy, quartier Gloriette à Nantes.
La médiathèque centrale Jacques-Demy, quartier Gloriette à Nantes. — Frederic Brenon / 20 Minutes

Rendre les médiathèques plus attractives en adaptant leurs horaires. C’est le sens de la décision de la mairie de Nantes qui sera soumise au vote du conseil municipal vendredi. L’idée, puisée dans les attentes exprimées par un atelier citoyen, est d’élargir les heures d’ouverture des bibliothèques municipales pour faciliter l’accès aux abonnés et séduire de nouveaux publics.

Concrètement, il est prévu de réduire la pause méridienne (fermetures à 12h30 au lieu de 12h les mercredis et samedis dans les bibliothèques, réouverture des médiathèques de quartier à 13h au lieu de 13h30 les mardis, jeudis te vendredis), de repousser d’une heure la fermeture le samedi (jusqu’à 19h au lieu de 18h à la médiathèque centrale Jacques-Demy, jusqu’à 18h au lieu de 17h ailleurs), et de prolonger jusqu’à 20h (au lieu de 19h) la médiathèque Jacques-Demy le mardi.

Mais le changement le plus spectaculaire concernera le dimanche. Systématiquement fermées, les quatre médiathèques (Jacques-Demy, Floresca-Guépin, Lisa-Brener, Luce-Courville) ouvriront le 1er dimanche du mois, de 14h à 18h, de septembre à avril.

Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy
Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy - Frederic Brenon / 20 Minutes

Le 1er dimanche du mois, en automne et hiver

L’ensemble de ces mesures se traduit par une augmentation de 483 heures par an. Trois postes ont été créés pour l’occasion. Il a aussi fallu convaincre le personnel concerné, en particulier pour le travail dominical. Les discussions furent compliquées.

« Bien sûr, nous sommes attachés à ce que le dimanche reste un temps de repos, justifie Aymeric Seassau, adjoint au maire en charge de la lecture publique. Mais c’est aussi un moment de sorties en famille. Nos piscines, nos parcs, nos musées sont déjà ouverts le dimanche. » La présence dominicale sera limitée à deux dimanches par an par agent.

L’ensemble de ces nouveaux horaires sera mis en application à compter de la mise en place des horaires d’été, le 15 juillet.

La ville de Nantes dipose de quatre médiathèques et quatre bibliothèques de quartier. Le budget qui est leur est consacré s'élève à 8,1 millions d'euros en 2018 (personnel inclus).

 

Médiathèque Demy fermée 6 mois

Afin de subir des travaux de modernisation, la médiathèque Jacques-Demy sera fermée pendant 6 mois, de septembre 2018 à février 2019. Les abonnés auront des compensations.