Le Hellfest, festival de France le plus vegan?

MUSIQUE Le festival de musiques extrêmes s'achève ce dimanche à Clisson près de Nantes...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Hellfest fête sa 13e édition en 2018.
Le Hellfest fête sa 13e édition en 2018. — L.Venance/AFP

« Exit l’image des métalleux débauchés et carnassiers » : le Hellfest, qui rassemble jusqu'à ce dimanche les fans de métal à Clisson (Loire-Atlantique) est le festival de musique français « le plus vegan-friendly », selon PETA.

« PETA nomme Hellfest le "festival de musique le plus vegan-friendly" de France, récompensant l’attitude progressiste des organisateurs et des stands de restauration, et le mode de vie empli de compassion des festivaliers et des artistes s’y produisant », indique l’association de défense des animaux.

Nombreuses options veganes

« Aujourd’hui, le milieu de la musique "métal" n’est pas celui qu’on croit. Exit l’image des métalleux débauchés et carnassiers », ajoute-t-elle, évoquant la présence de têtes d’affiche vegan comme Joan Jett et « les quantités d’options veganes » proposées, dont un burger vegan qui serait « une tuerie ».

« L’accent mis sur le mode de vie vegan au Hellfest reflète la prise de conscience qui s’opère à l’échelle de la population française et mondiale », a commenté Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Les mentalités évoluent vers une compassion à l’égard des animaux et le constat que tuer des êtres sensibles pour se nourrir n’est pas plus nécessaire qu’acceptable ».

Iron Maiden en clôture

Quelque 160 groupes de tous styles (rock, heavy, death, thrash ou black metal) étaient programmés pendant trois jours à Clisson, en plein vignoble nantais. Après les prestations vendredi et samedi de Judas Priest, Hollywood Vampires et autres Dimmu Borgir, la légende du heavy metal britannique Iron Maiden fera deux heures de show ce dimanche.

>> A lire aussi : Des préservatifs vegans et issus du commerce équitable désormais disponibles