Nantes: La ligne 1 du tram en partie coupée à partir de ce lundi... et pour tout l'été

TRANSPORTS Un important chantier se déroule sur les voies du tramway, entre Bouffay et Manufacture...

Julie Urbach

— 

NANTES, le 22/04/2013 Un tramway
NANTES, le 22/04/2013 Un tramway — FABRICE ELSNER/20MINUTES
  • Une partie de la ligne 1, en centre-ville de Nantes, sera inaccessible jusqu'au 2 septembre.
  • Renouvellement des rails, rénovation des stations... De gros travaux vont s'y dérouler.

L’été, le soleil, le balades le long de la Loire et… les chantiers. A Nantes, les beaux jours riment traditionnellement avec travaux. Cette année, les difficultés se concentreront surtout sur la ligne 1 du tram, en partie coupée à partir de ce lundi et pour tout l'été.

Que va-t-il se passer ? Jusqu’au 2 septembre, plus aucun tram ne circulera entre Bouffay et Manufacture. Ce sera encore pire du 20 au 26 août puisque la coupure s’étendra jusqu’à Boulevard de Doulon. « Un système de navettes travaux bus sera mis en place entre Moutonnerie et Commerce » (entre 11 et 14 minutes), assure la Semitan. Sinon, on s'achète de bonnes chaussures. 

Quel est le but des travaux ? Après 33 ans d’exploitation, et le passage de 560 trams par jour, la ligne 1 est fragilisée. La plate-forme du tramway va être démolie à 60 m de profondeur et entièrement rénovée sur 900m (ce qui représente plus de 3,5 km de rails) avec de nouveaux dispositifs «permettant à une rame de changer de voie et repartir en sens inverse», indique Nantes métropole. Plusieurs carrefours, équipements et traversées piétonnes seront sécurisés (avec de nouveaux feux piétons) et remis aux normes. Est enfin prévue la rénovation totale de deux stations de tramway. Le tout pour une enveloppe de 15 millions d'euros.

Le futur visage de la gare nord et de son arrêt de tram
Le futur visage de la gare nord et de son arrêt de tram - PHytolab

Pour quels changements ? Les plus spectaculaires concerneront les arrêts. « Des abris en forme de corolles de lotus » se dévoileront gare nord, en lien avec l'immense chantier de la gare SNCF et de son parvis, tandis que des aubettes de style « pin parasol » seront positionnées à Duchesse-Anne. Granit, gazon et pavés de différentes teintes feront leur apparition. Moins visible, la Semitan va tester une nouvelle méthode de pose qui permettra un remplacement plus rapide mais aussi simplifié, sans avoir à démolir tout le revêtement à la prochaine intervention. 

Les autres chantiers

Côté Semitan, le busway (ligne 4) sera coupée entre Foch- Cathédrale et Cité des congrès du 16 juillet au 19 août. Pour le reste, plusieurs axes seront interdits aux voitures durant l'été en raison de l'extension du réseau de chaleur, qui se poursuit. Sur le périphérique, il n'y aura pas d'opération d'ampleur (ouf!)