Hellfest: Pavés, décors, Johnny Depp, Game of thrones... Les nouveautés de l'édition 2018

MUSIQUE Douze ans après son lancement, et même s'il affiche complet d'une année sur l'autre, le Hellfest continue de se renouveler...

Frédéric Brenon

— 

L'entrée principale du Hellfest (illustration).
L'entrée principale du Hellfest (illustration). — J-S Evrard
  • Le 13e Hellfest se déroule de vendredi à dimanche à Clisson.
  • Le festival a investi pour améliorer le confort des spectateurs.
  • La programmation compte des nouveaux venus, comme Hollywood Vampires ou Joan Jett.

Quoi de neuf au Hellfest ? Le célèbre festival de metal et musiques extrêmes lance ce vendredi à Clisson (Loire-Atlantique) sa 13e édition. Si le succès populaire est toujours immense (le festival affichait complet avant même la présentation de sa programmation), le Hellfest continue d'évoluer par petites touches pour « améliorer encore et toujours l’expérience des fans ».

Cette année, le changement le plus visible pour les habitués concerne la scène principale et la « War zone » : des pavés et de l’enrobé remplacent désormais le sol poussiéreux. « Ça va être apprécié », sont convaincus les organisateurs. Les décors ont également été entièrement renouvelés autour de la « Main stage ».

« On a installé une nouvelle superstructure, avec des effets pyrotechniques, un grand bar. Ça va être énorme. On a aussi rajouté un coffrage pour cacher la régie son et remplacé les palissades par des décors métalliques de type forteresse. » Dans la même veine, les festivaliers découvriront aussi de nouveaux « murs d’eau » pour se rafraîchir et des écrans géants supplémentaires.

Joan Jett, Hodor de Game of Thrones…

Autre nouveauté : le paiement sans espèces (cashless) est désormais intégré dans le bracelet d’identification du festivalier pour toutes les dépenses de restauration et de boissons. « Ça accélère les flux devant les points de vente, justifient les organisateurs. Pour nous, ça sécurise les transactions et falicite la gestion des stocks puisque nous aurons des données en direct de ce qui est consommé. » Les achats de produits dérivés, en revanche, se feront toujours en espèces ou carte bancaire.

Enfin, côté programmation, certaines têtes d’affiche viendront pour la première fois au Hellfest, comme Johnny Depp et sa formation Hollywood Vampires. Ou l’Américaine Joan Jett, connue pour son tube mondial I Love Rock’n roll sorti en 1982. Ou encore le DJ Kristian Nairn, alias Hodor dans la série Game of Thrones. Font aussi leur apparition les Français de Pleymo, les Américains de Dead Cross ou de A Perfect Circle.

>> A lire aussi : Ils sont fans du Hellfest, «surtout pour l'ambiance»