Nantes: Quatre jours de cinéma «décontracté» avec Sofilm

CULTURE Le quatrième Sofilm Summercamp débute ce mercredi soir à Nantes...

F.B.

— 

Le film culte d'Alain Chabat, Astérix et Obélix: Mission Cléopatre, est sorti en 2002.
Le film culte d'Alain Chabat, Astérix et Obélix: Mission Cléopatre, est sorti en 2002. — Sofilm Summercamp

Il se présente comme « le festival de cinéma décontracté ». La quatrième édition du Sofilm Summercamp débute ce jeudi soir à Nantes. Jusqu’à dimanche, le rendez-vous multiplie les propositions gratuites en direction de « tous les cinéphiles ».

Il y aura, par exemple, des projections familiales sous les Nefs tous les soirs à 20 h 30 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, La La Land, The Rocky Horror Picture Show, Les Hommes préfèrent les blondes. La retransmission du match France-Pérou jeudi (Stéréolux). Un hommage à Groland et à Pierre Bellemare vendredi (Stéréolux). Une soirée ciné-karaoké précédée d’un barbecue musical samedi (Nefs).

Avant-premières, séances spéciales, cartes blanches

Il faudra, en revanche, réserver et débourser au moins 5 euros pour assister aux dix avant-premières projetées au Katorza ou au Concorde, dont Une affaire de famille, Palme d’or du dernier festival de Cannes. Sont aussi programmées dix séances spéciales, dont la version restaurée de Bad Lieutenant, film culte d’Abel Ferrara en sa présence vendredi.

De même que dix cartes blanches accordées à des artistes. Edouard Baer, Dominique A, Benoît Delépine, Wang Bing ou encore Noël Godin présenteront ainsi leurs coups de cœur.