Académie de Nantes: Le plus jeune candidat au bac a 15 ans, le plus âgé a 57 ans!

EDUCATION On peut passer son baccalauréat quasiment à tout âge...

F.B.

— 

Un candidat à l'épreuve de philosophie du bac à Paris, le 15 juin 2017.AFP PHOTO / Martin BUREAU
Un candidat à l'épreuve de philosophie du bac à Paris, le 15 juin 2017.AFP PHOTO / Martin BUREAU — AFP

Si une Parisienne de 11 ans et 10 mois a établi un nouveau record ce lundi en étant la plus jeune candidate au baccalauréat français, l’académie de Nantes compte aussi (à un degré moindre) quelques élèves particulièrement précoces. Ainsi, la benjamine de la région Pays de la Loire est âgée de 15 ans, rapporte le rectorat.

Originaire d’Angers, elle se présente au bac S avec trois d’avance. Elle a passé ce matin son épreuve de philosophie. L’an passé, les plus jeunes n’avaient que deux ans d’avance et ils étaient une trentaine.

Au moins deux quinquagénaires

A l’inverse, le doyen des candidats de l’académie de Nantes est né en 1961 et est donc âgé de 57 ans ! Il prépare un baccalauréat professionnel en Sarthe. Le doyen des candidats au bac général fête, lui, ses 50 ans cette année. Il habite dans le Maine-et-Loire. L’an passé, le plus âgé des candidats au bac général avait 70 ans. En France, le doyen des candidats au bac 2018 est âgé de 76 ans.

A noter que 677 personnes se présentent en candidat individuel au bac 2018 dans l’académie de Nantes. Une broutille en comparaison des 39.935 candidats inscrits dans un lycée. La filière comptant le plus d’inscrits est la S (11.325), devant la ES (7.474) et la L (3.565).