Nantes: Costumes, estaminets, spectacle... La place du Bouffay fait un bond dans le passé

EVENEMENT A partir de ce vendredi et pour trois jours, «Le Bouffay en feu» commémore de façon festive l'incendie qui a ravagé la place il y a 300 ans...

J.U.

— 

La place du Bouffay à Nantes
La place du Bouffay à Nantes — S. Salom Gomis/ SIPA

Les terrasses vont se transformer en estaminets, des échoppes vous feront oublier le tramway, et aux passants se mêleront jongleurs, cracheurs de feu, musiciens itinérants, ou autres troubadours, en costume d’époque. A partir de ce vendredi et pour trois jours, le Bouffay fait un bond dans le passé pour commémorer l’incendie qui a ravagé la célèbre place nantaise, il y a 300 ans. Un mapping vidéo retraçant l’événement, pas forcément très connu par tous les Nantais, sera notamment projeté sur les façades des immeubles du fond de la place.

Un tournant dans l'urbanisme de la ville

Il y a 300 ans, les fumées étaient bien réelles. « À cette époque, le quartier ne comportait que des maisons à pans de bois, raconte Jean-Paul Gourmelon, vice-président de la commune libre du Bouffay, qui organise l’événement. Il y avait plusieurs échoppes autour de la place et le 17 février 1718 au soir, le feu a pris dans l’une d’entre elles, un perruquier. »

Toutes les boutiques de la halle ont été détruites, et l’hôtel des Monnaies a été épargné de justesse. Cet incendie, qui a provoqué la création du premier corps de pompiers, a aussi marqué un tournant dans l’urbanisme de la ville. Les maisons de l’époque médiévale (il en reste quelques-unes rue Bossuet ou rue Beauregard) vont disparaître petit à petit et seront remplacées par des immeubles en pierre de taille, dont la majorité est toujours visible en centre-ville.

Animations gratuites             

Les animations (démonstrations de métiers d’antan, musique, magie, stand et démonstrations des pompiers…) démarrent ce vendredi à partir de 15h30 et dureront tout le week-end. Deux séances du spectacle son et lumière (durée : 12min) seront données vendredi et samedi soir à 23h et 23h45. Toutes les animations sont gratuites.