Nantes: Concerts, foot, danse, tunning et karaoké pour la Nuit du VAN samedi

EVENEMENT La Nuit du VAN 2018 débutera à 18h samedi. Le programme s'annonce très musical...

Frédéric Brenon

— 

Le programme de la Nuit du VAN 2018 s'annonce très musical.
Le programme de la Nuit du VAN 2018 s'annonce très musical. — Voyage à Nantes

C’est devenu une habitude. Pour célébrer le coup d’envoi de son événement estival, le Voyage à Nantes diffusera une ambiance « festive et culturelle » pendant toute une nuit ce samedi 30 juin. Le programme de cette Nuit du VAN 2018 (cinquième du nom) s’annonce une nouvelle fois copieux et franchement décalé. « On va bien s’amuser », résume malicieusement le collectif artistique Yodel, co-concepteur du rendez-vous. Morceaux choisis.

Inauguration en guitares au château. De 18h à 19h15, dans les douves du château des ducs de Bretagne, l’ouverture de la soirée sera officialisée par un étrange « lâcher de guitares » depuis une tout aussi étrange installation évoquant un bateau. Le groupe Rocade donnera un concert dans la cour d’honneur.

Foot et hits devant la place du Bouffay. De 19h30 à 20h15, sur le terrain de Feydball le groupe UK ont the rocks jouera pendant 45 minutes les plus grands hymnes de stade. En parallèle, les joueurs du Nantes métropole Futsal effectueront une exhibition de leurs talents avec le ballon rond.

Bolides et drags-queens place de la Petite-Hollande. De 20h30 à minuit, le parking de l’île Gloriette, sera le théâtre d’une rencontre improbable entre des propriétaires de voitures tunées et un collectif de drags-queens. Trois DJs feront monter la température.

Piste de danse place Graslin. De 21h30 à minuit, les Nantais sont invités à se déhancher sur une piste de danse tournante installée place Graslin. L’homme-orchestre Michel de Trentemoult sera chargé de l’ambiance musicale.

L'affiche de la piste de de danse tournante installée place Graslin le 30 juin 2018 à Nantes.
L'affiche de la piste de de danse tournante installée place Graslin le 30 juin 2018 à Nantes. - VAN

Rock et slam devant le Palais de justice. De 20h à minuit, quai François-Mitterrand, le public pourra s’essayer au slam de concert sur une… planche à roulettes. Les deux rockeurs de Ko Ko Mo se produiront à 22h. Ils seront précédés de Nursery à 21h.

Karaoké géant sous les Nefs. Chanter des tubes de variété sur scène devant (et avec) des centaines de personnes. Ce sera possible de 23h à 00h30 près des Machines de l’île. Inscriptions sur place le jour même.

Marathon de concerts 100 % nantais. Ce sera le temps fort de la Nuit du VAN. Et il débordera largement sur le dimanche. De 19h à 19h, quelque 80 groupes nantais se relaieront à Stéréolux, à Trempolino et sous les Nefs pour « 24 heures de musique non-stop ». Rock, soul, classique, hip-hop, jazz, tous les styles devraient être représentés. Il y en aura même pour les enfants.

Musées en nocturne et en libre-accès. La Nuit du VAN c’est aussi la possibilité rare de visiter gratuitement tous les musées nantais en nocturne. Le musée d’histoire de Nantes, le musée d’arts, le muséum d’histoire naturelle, le musée Dobrée et les musées Jules Verne ouvriront ainsi leurs portes de 19h à 22h. Leurs expositions seront également accessibles.