Nantes: Feu vert aux caméras embarquées pour les contrôleurs de la TAN

TRANSPORTS Les agents de contrôle porteront des caméras piétons à partir de juillet...

F.B.

— 

NANTES, le 03/07/2012 Un controle de billet dans un tram de la TAN
NANTES, le 03/07/2012 Un controle de billet dans un tram de la TAN — FABRICE ELSNER/20 MINUTES

Les syndicats sont satisfaits. La direction de la Semitan a fait savoir mercredi que des caméras-piétons équiperont les trios de contrôleurs officiant dans les bus et tramways du réseau, confirmant une information de Ouest-France. La commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donné son feu vert. La mise en service est planifiée pour juillet.

« Entre trente et quarante caméras individuelles viennent d’être commandées. On a choisi un matériel léger et fiable après avoir testé plusieurs modèles », annonce Pascal Lucas, secrétaire du CHSCT et membre de la CFDT.

« A Angers, les agressions ont diminué »

Accrochée à la veste ou à la chemise, la caméra, qui pourra aussi enregistrer les conversations, ne tournera pas en permanence. C’est l’agent qui la déclenchera en fonction de la situation et après avoir informé le voyageur. « Elle permet d’apaiser les tensions. A Angers, ils testent le dispositif depuis trois ans et les retours sont très positifs. Les agressions physiques et verbales ont clairement diminué. »

La police municipale nantaise a aussi expérimenté les caméras-piétons ces trois derniers mois. Leur utilisation est toutefois suspendue dans l’attente de l'adoption d'une loi spécifique à l’Assemblée nationale.