Nantes: Votez pour les projets qui animeront 15 lieux inoccupés de la ville

SOCIETE Dernier jour pour la votation citoyenne organisée pour la première fois à Nantes...

Frédéric Brenon

— 

La chapelle du Martray à Nantes.
La chapelle du Martray à Nantes. — Ville de Nantes
  • Les habitants sont invités à choisir un projet pour 14 lieux sans affectation.
  • Un total de 41 projets associatifs a été retenu et est soumis au vote.
  • La votation peut s'effectuer sur Internet ou depuis certains lieux municipaux.

Cinq bâtiments et neuf espaces verts. Quatorze lieux vides dont il faut déterminer une affectation pour les prochaines années. Voilà l’objet de la votation citoyenne organisée pour la première fois à Nantes par la municipalité à partir de samedi. Les votes, ouverts depuis le 9 juin à tous les résidents nantais âgés d’au moins 16 ans, se déroulent jusqu'à ce samedi soir sur ce site Internet , dans les mairies annexes ou sur le site de l'événement «Complètement Nantes ».

Il faut voter entre 41 projets

Le processus a débuté il y a un an lorsque la ville lança un appel à projets associatifs pour une quinzaine de sites inoccupés dont les Bains douches (quartier Baco), la chapelle du Martray (Viarme), la salle Bretagne (Hauts-pavés), la Cocotte en verre (île Versailles) et la galerie Dulcie (école des beaux-arts). 

La Cocotte en verre, bâtiment emblématique de l'île de Versailles à Nantes.
La Cocotte en verre, bâtiment emblématique de l'île de Versailles à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Un peu plus de 81 projets avaient été déposés en janvier et 41 avaient été retenus en avril par la ville à l’issue d’une « analyse technique, juridique et financière ». On trouve par exemple une maison de la photographie, un centre de ressources du zéro déchets, une scène consacrée à au théâtre d’improvisation, une champignonnière, un espace de création autour des arts du cirque, un écran de cinéma de plein air, un bistrot-vinyl...

La salle Bretagne est l'un des 15 lieux nantais à réinventer.
La salle Bretagne est l'un des 15 lieux nantais à réinventer. - Ville de Nantes

Remise des clés le 28 juin

« Désormais, ce sont les habitants, et uniquement eux, qui trancheront, explique Bassem Asseh, adjoint au maire. Le gagnant sur chaque site sera celui qui aura obtenu le plus de votes. » La remise des clés s’effectuera le 28 juin pour une durée « à déterminer ». « La ville restera propriétaire des lieux, précise l'élu. Hormis les travaux permettant l’accueil du public, les frais seront à la charge de l’exploitant. »

En ligne, il faut choisir au moins un projet sur un bâtiment et un projet sur un site de plein air pour que le vote soit validé. Un code, reçu par téléphone après une rapide inscription préalable, doit permettre d’éviter les votes multiples.