Nantes: Venez encourager les Bleus sur grand écran au Parc des expos vendredi

FOOTBALL Les trois autres quarts de finale du Mondial 2018 seront aussi diffusés...

D. P avec J.U.

— 

Des supporters des Bleus lors de France-Cameroun en 2016 à la Beaujoire.
Des supporters des Bleus lors de France-Cameroun en 2016 à la Beaujoire. — LOIC VENANCE / AFP

Une rencontre de l’équipe de France de football sur écran géant à Nantes ? Ce sera encore pour cette année! Comme lors de l’Euro 2016 (qui avait lieu en France), la mairie de Nantes avait promis de réserver le Parc des expos si la bande à Deschamps se qualifiait pour les quarts.

C’est chose faite après la victoire contre l’Argentine, samedi dernier. Les Nantais pourront donc encourager les Bleus vendredi à 16h dans le hall XXL, pour leur match face à l’Uruguay. Les trois autres quarts de finale (vendredi et samedi) seront aussi projetés sur écran géant. Même chose pour les deux demi-finales, si les Bleus sont toujours en course. Et la finale évidemment, seulement si la France est qualifiée…

Le lieu peut paraître incongru mais a le mérite d’offrir le maximum de garanties de sécurité. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb avait annoncé que les retransmissions des matchs sur la voie publique ne seraient pas interdites, mais ne pourraient être organisées que si elles sont strictement « encadrées et sécurisées ».

12.000 personnes attendues à chaque match

Cette mesure se justifie en raison de la menace terroriste qui plane sur le pays. En début de semaine dernière, certains médias avaient évoqué une interdiction totale de diffusion sur grand écran des matchs du Mondial. Ça ne sera pas aussi drastique que cela finalement…

La jauge de la XXL sera capable d’accueillir 12.000 personnes, et l’accès sera gratuit. En 2016, le coût du dispositif pour trois matchs de l’équipe de France (quart de finale, demi-finale et finale) s’était élevé à 170.000 euros.

La mairie a par ailleurs annoncé que si la France se qualifie pour les demi-finales vendredi soir, la « Fan Zone » sera prolongée jusqu’au 15 juillet, jour de la finale du Mondial.

Infos pratiques : Ouverture des portes au public à 14h, France-Uruguay à partir de 16h, deuxième quart de finale Brésil-Belgique à partir de 20 h, même planning pour les deux autres quarts de finale du samedi.

Entrée gratuite.

>> A lire aussi: Didier Deschamps confirme sa liste des 23 pour la Russie

>> A lire aussi : Suspendu pour dopage, le péruvien Paolo Guerrero pourra jouer contre les Bleus