Nantes: Mais c'est quoi ce site de mountainboard présent à Rouans?

SPORT Un site de mountainboard, sport encore peu connu du grand public, est inauguré à Rouans, au sud de Nantes, ce week-end...

Quentin Burban

— 

Un rider sur la rampe de lancement. Lancer le diaporama
Un rider sur la rampe de lancement. — Quentin Burban / 20 Minutes
  • Le mountainboard, un engin hybride mélangeant le snowboard et le skateboard, s'utilise sur de l'herbe, de la terre ou encore sur les skateparks.
  • Le terrain, situé à la Briorderie, à Rouans, au sud de Nantes, sera inauguré samedi et dimanche, à partir de 13h.
  • C'est le cinquième spot non éphémère créé pour la pratique de ce sport, des sites sont déjà présents à Arzano (Finistère), Toulouse, Bordeaux et Compiègnes.

Avez-vous déjà entendu parler du mountainboard ? Cette discipline au nom à l’accent américain mêle skateboard et snowboard. Un sport qui est affilié à la fédération française de roller et de skateboard. Debout et les pieds fixés sur une planche spécifique montée sur quatre petites roues tout-terrain, le « rider » peut réaliser des figures de style (freestyle), des descentes de pistes (freeride) ou réaliser un parcours d’obstacles chronométré (boardercross). Un véritable sport de glisse mais sur terre inventé aux Etats-Unis dans les années 1990.

La pratique de ce sport qui compte moins de dix clubs en France, va voir un de ces sites être inauguré ce week-end à Rouans. Créé au sud de Nantes par l’association Loire-Atlantique Mountainboard, ce sera le cinquième en France après Arzano (Finistère), Toulouse, Bordeaux et Compiègnes.

Un mountainboard.
Un mountainboard. - Quentin Burban / 20 Minutes

 

« Promouvoir ce sport dans la région »

L’inauguration de ce tout nouveau spot par l’association a pour but « de faire découvrir et promouvoir ce sport de glisse et d’adrénaline dans la région. L’adhésion à l’association sera de 50 euros. Une fois sur le mountainboard et sur les obstacles, chacun pourra ressentir les vibrations car nous ne sommes pas sur un revêtement lisse. Cela procure différentes sensations qu’aucun autre sport ne donne », confie Henri Brisson, le trésorier de la Loire-Atlantique mountainboard Association.

Les amoureux de mountainboard vont pouvoir rider sur une quinzaine d’obstacles dont deux particulièrement impressionnants : la rampe de lancement et le Quarter final, qui « est le plus haut et large de France » selon le trésorier.

Un terrain acheté sur Le Bon Coin

Ces passionnés de mountainboard ont créé cette association en 2009. Elle compte aujourd’hui quinze membres. Le projet inauguré ce week-end a mis du temps à se dessiner. « Après pas mal d’années passées à rider sur d’autres lieux, nous voulions monter notre propre site, explique Henri. Plein de projets d’achat sont tombés à l’eau mais nous avons acheté le terrain de la Briorderie de Rouans il y a un an grâce au site Le Bon Coin. Il était rempli de ronces. C’était un pari mais, plus le temps passait, plus le terrain s’y prêtait merveilleusement. Les pieds dans la boue, on s’est mis à fond soir et week-end pour créer ce site dont on est fier. »

Maël, à l'assaut du Quarter le plus haut et large de France.
Maël, à l'assaut du Quarter le plus haut et large de France. - Quentin Burban / 20 Minutes

 

« Donner l’impression que le site existe depuis toujours »

Les nombreuses heures de travail des membres de l’association ont permis de voir sortir d’une grande forêt, l’un des terrains les plus grandeurs natures de la discipline. « On a la fibre naturelle. On aimerait bien que, dans le futur, la nature vienne s’emparer des obstacles pour qu’on pense que ce site existe depuis toujours », ambitionne, Melaine, secrétaire de l’association et ornithologue de profession.

Une partie du site de mountainboard de Rouans.
Une partie du site de mountainboard de Rouans. - Quentin Burban / 20 Minutes

 

Présence du vice-champion du monde pour l’inauguration

Avant que la nature ne reprenne ses droits, l’association espère fédérer ce week-end « 150 personnes », dixit son président, Maël. Parmi eux se trouvera le vice-champion du monde de la discipline, Nicolas Geerse (Pays-Bas). Après cela, les créateurs du terrain de jeu ont l’ambition d’organiser, l’an prochain, une manche des championnats de France. Histoire de faire de ce nouveau lieu, une belle tribune pour ce sport spectaculaire.

Information

Inauguration samedi et dimanche à partir de 14 h. Initiation, courses de démonstration, buvette et restauration sont prévus. Entrée gratuite.