Nantes: Côté nord et côté sud, la gare est sens dessus dessous!

TRAVAUX Le chantier de modernisation et d'agrandissement bat son plein. Le hall sud est en cours de démolition...

Frédéric Brenon

— 

Le hall sud de la gare de Nantes est en cours de démolition.
Le hall sud de la gare de Nantes est en cours de démolition. — F.Brenon/20Minutes
  • Les travaux visent à créer une gare mezzanine au-dessus des voies et à refaire les espaces publics autour de la gare.
  • Le chantier, qui a commencé l'été dernier, ne sera achevé que fin 2019 au plus tôt. Et encore, la mezzanine n'ouvrira qu'au printemps 2020.

Côté nord, côté sud, sur les quais, en garant sa voiture, en accédant en tramway… Impossible d’échapper aux palissades, engins de travaux et panneaux d’orientation. Lancé l’été dernier, le chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes a en effet atteint sa phase intense.

Dernière illustration spectaculaire : la toiture du hall sud, fermé au public depuis mars, vient d’être retirée. L’accès s’effectue par l’arrière du bâtiment où des guichets provisoires ont été installés. Le dépose-minute est aussi devenue quasi impossible. Il faudra s’y habituer puisque le nouveau pôle d’échanges côté sud (gare routière, zone taxis, dépose-minute, loueurs) ne sera livré qu’entre 2021 et 2024.

Le hall sud de la gare de Nantes est en cours de démolition.
Le hall sud de la gare de Nantes est en cours de démolition. - F.Brenon/20Minutes

La mezzanine et ses imposants piliers

Au nord, la construction de l’immense mezzanine qui enjambera les voies ferrées progresse. Elle accueillera des espaces d’attente, des escalators, des services et une quinzaine de commerces. Semblables à troncs d’arbre, les piliers blancs qui supporteront l’ouvrage de 160 m de long sont déjà posés jusqu’aux quais 4 et 5. Des poutres de soutenance de 25 m seront livrées cet été par une grue de 700 tonnes unique en Europe.

Les piliers de la mezzanine sont posés jusqu'aux voies 4 et 5.
Les piliers de la mezzanine sont posés jusqu'aux voies 4 et 5. - F.Brenon/20Minutes

Parvis nord et station de tramway en chantier

Juste à côté, la rénovation de la station de tramway a débuté. La ligne 1 sera d’ailleurs coupée tout l’été entre Duchesse-Anne et Moutonnerie jusqu’à l’installation de nouveaux abris en formes de feuilles géantes (!). L’aménagement du parvis nord, en liaison directe avec le Jardin des plantes, se poursuit. Il doit être achevé fin 2019. Six mois environ avant l’ouverture tant attendue de la gare mezzanine.

La construction de la future mezzanine de la gare progresse côté nord.
La construction de la future mezzanine de la gare progresse côté nord. - F.Brenon/20Minutes

Régulièrement saturée aux heures de pointe, notamment son tunnel principal devenu obsolète, la gare de Nantes devrait alors être en capacité d’accueillir dignement près de 25 millions de voyageurs, soit le double de la fréquentation actuelle.

Le coût du projet global est estimé à 123 millions d’euros, dont 39 millions d’euros pour Nantes métropole, principal financeur à égalité avec la région Pays de la Loire.