20 Minutes : Actualités et infos en direct
ECONOMIEA Nantes, le passage de la Châtelaine et ses (deux) boutiques ont rouvert

VIDEO. Nantes: Le passage de la Châtelaine est rouvert (mais il ne compte que deux boutiques)

ECONOMIECette galerie commerciale du centre-ville de Nantes, ravagée par un incendie il y a six ans, est de nouveau accessible depuis ce vendredi...
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Le passage relie les rues Scirbe et Crébillon, en centre-ville de Nantes.
  • Il compte pour le moment deux boutiques de vêtements, sur une dizaine annoncée.

Sa réouverture se faisait attendre depuis plusieurs années. Six ans après avoir été ravagé par un violent incendie, un jour de carnaval, le passage de la Châtelaine, en centre-ville de Nantes, a rouvert ses portes ce vendredi, en toute discrétion. Depuis midi, les passants peuvent découvrir le nouveau visage de la galerie marchande, qui fait la liaison entre la rue Scribe et la rue Crébillon.

A l’intérieur, l’excitation semble au rendez-vous. « C’est très réussi, beaucoup plus joli qu’avant, juge un couple. Ça nous manquait de prendre ce passage, fermé pendant beaucoup trop longtemps ». Dans le magasin COS, qui s’étale sur 800 m2 et sur les deux niveaux (reliés par un escalier et un ascenseur), les fashionistas se pressent. « La boutique est énorme. Il y a beaucoup de choix, c’est parfait », lance une jeune femme. Côté Scribe, l’enseigne anglaise de vêtements Superdry a aussi accueilli ses premiers clients.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Encore 40 % de la surface à remplir

En avançant, l’enthousiasme est un petit peu douché. Au fond du niveau inférieur, des panneaux adhésifs colorés masquent des vitrines vides. Sur la dizaine de boutiques annoncées, seules deux ont en fait ouvert leurs portes ce vendredi. « J’espère que ça ne va pas faire comme le carré Feydeau, s’inquiète Eric, un commerçant du quartier. C’est dommage, même si cette réouverture va forcément faire venir du monde. »

Le passage de la Châtelaine à Nantes
Le passage de la Châtelaine à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Jean-Pierre Quatrhomme, directeur général d’Immovalor, propriétaire du passage, se veut rassurant. « Ces deux premières boutiques représentent 61 % de la surface totale, ce qui est bien pour une ouverture ». Selon lui, des « négociations actives » sont en cours pour deux des cinq cellules restantes, et pourraient se concrétiser d’ici au mois de septembre.

Le passage de la Châtelaine à Nantes
Le passage de la Châtelaine à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

« Les commerçants ont toujours du mal à se projeter avant que les travaux soient terminés. Les choses vont désormais s’accélérer », espère-t-il. Une inauguration officielle pourrait intervenir à la rentrée, le temps que la galerie se remplisse. Mais aussi que les travaux des 37 logements, situés aux étages supérieurs, soient complètement terminés.

Sujets liés