Nantes: Le quai de la Fosse devient Quai des plantes pour au moins deux ans

URBANISME Un millier d'arbres habillent l'austère quai de la Fosse. Des animations sont également prévues tout l'été...

Frédéric Brenon

— 

Dans les allées de l'événement Quai des plantes, quai de la Fosse à Nantes.
Dans les allées de l'événement Quai des plantes, quai de la Fosse à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Vous l’avez sans doute remarqué : des arbres en pots sont disposés sur le quai de la Fosse depuis mi-avril. Il s’agissait des prémices du Quai des plantes, événement qui débute véritablement ce vendredi et qui restera en place en bord de Loire, été comme hiver, pendant « au moins deux années », indique la mairie de Nantes.

L’idée principale est de rendre « plus attractif » ce quai minéral et austère en l’habillant d’un millier d’arbres d’espèces locales ou étrangères (magnolias, érables, hêtres, tulipiers de Virginie, bouleaux, chênes…). Installés en masse cette semaine, ils sont issus de la pépinière municipale du Grand-Blottereau.

Le quai de la Fosse à Nantes.
Le quai de la Fosse à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Une guinguette, une jardinerie, des animations

« Le grand public le sait peu mais la plupart des arbres plantés à Nantes depuis 60 ans sortent de notre pépinière. Ceux qu’on présente sur le quai ont vocation à intégrer de nouveaux aménagements dans la ville. Ils portent d’ailleurs une étiquette indiquant leur destination », raconte Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes.

Pour inciter encore plus à la promenade, des bancs, des tables de pique-nique, des sculptures, une jardinerie et un bar-pizzeria-guinguette ont été installés. Ce dernier sera ouvert du mardi au dimanche jusqu’à fin octobre. « Il manquait un espace pour se poser, profiter de la vue sur la Loire », justifie Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes. Des animations (spectacles, visites guidées, permanence d’artistes…) seront aussi proposées tout l’été. Coût total du projet: 500.000 euros, dont 200.000 euros d'animations.

La guinguette éphémère 40 Pieds, quai de la Fosse à Nantes.
La guinguette éphémère 40 Pieds, quai de la Fosse à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Une idée de ce que deviendra le quai de la Fosse

Plus largement, Quai des plantes est intéressant dans la mesure où il « préfigure ce que deviendra le quai de la Fosse dans quelques années ». « Il y aura des arbres, des plantes, plus de place pour les piétons et vélos. On commence à habituer les gens », indique Thomas Quéro. 

D’après les propositions formulées par l'agence d'urbanisme TER, mandatée par Nantes métropole pour la transormation des quais de Loire, le quai de la Fosse devrait en effet devenir, dans une dizaine d’années, une promenade ponctuée de jardins et pelouses.

Le quai de la Fosse tel qu'il pourrait être transformé (dessin d'intention).
Le quai de la Fosse tel qu'il pourrait être transformé (dessin d'intention). - agence TER

Des pontons permettant de descendre plus près du fleuve sont envisagés, de même que des pavillons (terrestres ou nautiques) accueillant des interventions culturelles ponctuelles. La circulation automobile serait maintenue au pied des immeubles mais, probablement, apaisée. Des dizaines de places de parking ont déjà été supprimées.

>> A lire aussi : Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle place de la Petite-Hollande