Des gendarmes mobiles sur la route D281 à Notre-Dame-des-Landes.
Des gendarmes mobiles sur la route D281 à Notre-Dame-des-Landes. — D.Meyer/AFP

FAITS DIVERS

Notre-Dame-des-Landes: Les travaux de remise en état des deux routes traversant la ZAD débuteront jeudi

Les routes départementales D81 et D281 ont été endommagées ces dernières semaines...

Deux des trois routes principales traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes devront faire l’objet de travaux de remise en état après des dégradations commises ces dernières semaines. Ceux-ci débuteront jeudi pour une durée de quinze jours environ, indique le conseil départemental de Loire-Atlantique. Les deux axes concernés, la D81 et la D281, relient Vigneux-de-Bretagne à Notre-Dame-des-Landes. 

Des tranchées dans la D281

La route départementale 81 est régulièrement obstruée par des chicanes, voire fermée préventivement par les gendarmes, depuis le début des opérations d’expulsions de la ZAD, le 9 avril. Son revêtement et les bas-côtés sont, par endroits, détériorés, indique le département.

La route départementale 281 est interdite à la circulation, par arrêté départemental, depuis plus de 5 ans. Elle avait fait l’objet d’importants travaux entre janvier et mars, pour un montant estimé à 600.000 euros. Mais des tranchées ont depuis été creusées par des opposants aux forces de l’ordre.

Réouverture peu de temps après

« Dès lors que la chaussée aura été remise en état par les services du Département et que l’Etat m’indique que la sécurité des usagers sera garantie, je lèverai l’arrêté d’interdiction à la circulation, annonce Philippe Grosvalet, président du conseil départemental. C’est une bonne nouvelle pour les habitants qui vont pouvoir retrouver leur liberté de circulation : il reviendra à l’Etat de veiller à ce que cette liberté ne soit pas de nouveau entravée dans le futur. »