Nantes: La concertation sur le projet YelloPark se termine ce mercredi

URBANISME Après 12 semaines de concertation avec le grand public…

David Phelippeau

— 

Image de synthèse aérienne du projet de stade du FC Nantes.
Image de synthèse aérienne du projet de stade du FC Nantes. — HKS/ATSP
  • Le projet YelloPark vise à construire un nouveau stade de football, mais aussi des logements, des commerces, des bureaux ou des espaces verts.
  • C’est la fin de la concertation sur ce projet ce mercredi à 19 heures à la Beaujoire.

Fin d’une étape très importante pour YelloPark, ce projet visant à construire un nouveau stade de football, mais aussi des logements, des commerces, des bureaux ou des espaces verts. Ce mercredi, à 19 heures, une réunion publique aura lieu à la Beaujoire pour clôturer la concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui aura donc duré 12 semaines. Pour l’occasion, Serge Quentin et Jean-Pierre Tiffon, garants nommés par la CNDP, vont livrer leur premier bilan oral de la concertation. Les maîtres d’ouvrage présenteront les premiers enseignements et engagements autour du projet.

La concertation se termine sur fond de tension. Lundi soir, la Brigade Loire a boycotté son audition prévue dans le cadre de la concertation publique car l’association estimait ne pas disposer de suffisamment de temps pour expliquer son opposition au projet YelloPark, mais surtout pour plaider pour l’alternative d’une rénovation de la Beaujoire.

Manifestation samedi à l’appel de la Brigade Loire

En signe de contestation, la BL appelle à une manifestation, samedi, à 17 heures, au départ de la station de tramway Haluchère, avant le match du FC Nantes face à Strasbourg.

Depuis l’annonce du projet en septembre 2017, beaucoup de critiques fusent, tant sur l’aspect sportif qu’urbain de la démarche. Pour rappel, Johanna Rolland, la maire de Nantes avait annoncé avoir demandé à  Yoann Joubert, patron de Réalités (co-financeur du projet avec le président du FCN Waldemar Kia) de retravailler le projet de nouveau quartier, sur deux principaux points : renoncer à la tour de 120 mètres et diminuer de manière conséquente le nombre de logements prévu, en passant de 2.000 à 1.500.

Selon le calendrier de YelloPark, le projet définitif devait être dévoilé à la rentrée de septembre 2018. L’acquisition des terrains s’effectuerait début 2019. Le démarrage des travaux du stade est prévu pour la fin d’année 2019. La livraison du stade, des commerces et premiers logements est envisagée pour la fin 2022, mais l’ensemble du quartier est à envisager à l’échelle de dix ans.

>> A lire aussi : «Quand on dit pas d'argent public, c'est pas d'argent public», insiste Johanna Rolland à propos de YelloPark

>> A lire aussi : La concertation publique du projet YelloPark prolongée d'un mois