Pornic: Le meeting aérien « Les Ailes Bleues » attend plus de 120.000 personnes cet été

EVENEMENT Le show aérien des Pays de la Loire « Les Ailes Bleues » tiendra sa quatrième édition les 21 et 22 juillet à Pornic…

Quentin Burban

— 

L'édition 2017 des Ailes Bleues avait rassemblé 120.000 personnes devant le show aérien de la Patrouille de France.
L'édition 2017 des Ailes Bleues avait rassemblé 120.000 personnes devant le show aérien de la Patrouille de France. — Alain Sense / Mairie de Pornic
  • L’événement populaire « Les Ailes Bleues » reçoit, pour sa quatrième édition, le soutien de la région des Pays de la Loire. Le budget alloué est de 80.000 euros auquel s’ajoutent 20.000 euros de la Région.
  • Les festivités débuteront le samedi avec le village d’animation et le concert gratuit. Le dimanche, aura lieu le meeting aérien avec en guest un show d’1 h 30 de la Patrouille de France.

La Patrouille de France, patrouille officielle de l’armée de l’Air, sera une nouvelle fois la tête d’affiche du meeting aérien gratuit de Pornic, le 22 juillet prochain. Des démonstrations de chute libre par les parachutistes du GIGN ou encore le Falcon 50 de la Marine Nationale seront également de la fête. Une annonce faite par l’organisation des « Ailes Bleus » au cours d’une conférence de presse, lundi.

Plus de 120.000 personnes sont espérées pour cet évènement que la région Pays de la Loire a décidé de soutenir pour la première fois.

 

« Après les 24 h du Mans, le Vendée Globe et Le Tour de France, la Région Pays de la Loire avait à cœur de soutenir « Les Ailes Bleues », affirme Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. C’est un événement incontournable des Pays de la Loire. Nous voulions vanter également l’excellence de l’aéronautique qui est vecteur de 14.000 emplois dans notre région. »

« Tout le centre-ville sera bloqué pour l’occasion »

Le meeting aérien continue de se développer. La Patrouille de France réalisera son traditionnel show d’1 h 30, dimanche, au-dessus de la plage de Noéveillard et de la corniche de Gourmalon. Pour patienter, les visiteurs pourront se rendre au village d’animations ouvert dès samedi. « Tout le centre-ville sera bloqué pour l’occasion », affirme Jean-Michel Brard, maire de Pornic. Les animations seront installées durant deux jours sur l’esplanade de la ria où il y aura une exposition prêtée par l’Armée de l’Air et un Mirage 2000. « L’équipe militaire championne de France de parachutisme en 2015 sera également présente » ajoute Jean-Michel Brard.

Un hommage prévu pour Arnaud Beltrame

« C’est le plus grand événement du Sud-Loire qui mobilise 400 bénévoles. Nous avions besoin de donner une dimension régionale à Les Ailes Bleues car c’est une manifestation très fédératrice. 80.000 euros sont alloués pour ce week-end festif auquel s’ajoutent 20.000 euros qu’offre la Région Pays de la Loire », développe le maire de Pornic.

Les forces armées étant présentes en masse, l’organisation de l’évènement a décidé de « rendre hommage au lieutenant-colonel Beltrame décédé en mars. La prise de parole sera faite par des hauts gradés de la gendarmerie », conclut Jean-Michel Brard.

 

A Pornic, le samedi 21 et dimanche 22 juillet. Restauration possible sur place. Entrée gratuite. Concert gratuit le samedi soir. Meeting aérien le dimanche.