20 Minutes : Actualités et infos en direct
FAITS DIVERSDes étudiants pénètrent sur les voies en gare de Nantes

Nantes: Des étudiants bloquent un TGV en gare

FAITS DIVERSDes manifestants ont bloqué un train pendant une trentaine de minutes ce mercredi...
La partie du bâtiment nord qui abritait les guichets est en cours de réhabilitation à la gare de Nantes.
La partie du bâtiment nord qui abritait les guichets est en cours de réhabilitation à la gare de Nantes. - F.Brenon/20Minutes
Frédéric Brenon

F.B.

Des manifestants ont fait irruption en gare de Nantes et bloqué un train s'apprêtant à partir, ce mercredi, à 11h, rapporte la SNCF. Il s'agissait d'un groupe composé d'une cinquantaine d'étudiants. Ils se sont installés sur l'une des voies, devant un TGV à destination de Paris.

Ils sont partis d'eux-mêmes vers 11h30, sans intervention des forces de l'ordre. Le trafic TGV est légèrement perturbé, indique la SNCF. Le train bloqué s'est mis en marche avec 30 minutes de retard sur l'horaire prévu.

Lutte étudiante et grève des cheminots

Les étudiants nantais militent depuis plusieurs mois contre la loi relative à l’Orientation et Réussite des Etudiants (ORE), adoptée le 8 mars. En raison du blocus répété de locaux universitaires, plusieurs cours sont d'ailleurs suspendus sur le campus du Tertre.

Les cheminots sont également en grève depuis début avril contre le projet de réforme de la SNCF voulue par le gouvernement.

Sujets liés