Nantes: La concertation publique du projet YelloPark prolongée d'un mois

URBANISME Les remarques des riverains et de Nantes métropole ont été entendues...

F.B.

— 

Image de synthèse aérienne du projet de stade du FC Nantes.
Image de synthèse aérienne du projet de stade du FC Nantes. — HKS/ATSP

Les riverains du quartier de la Beaujoire et détracteurs du président du FC Nantes, qui trouvaient que la concertation publique relative au projet YelloPark (nouveau stade, logements, bureaux et commerces à la Beaujoire) était trop courte, ont été entendus.

Les porteurs du projet privé (Waldemar Kita et le groupe immobilier Réalités) et les garants de la commission nationale du débat publique ont annoncé mercredi soir que cette phase de dialogue préalable sera allongée d'un mois. Ouverte depuis le 21 février, elle se terminera donc mi-mai au lieu du 19 avril.

L'intervention de Johanna Rolland, maire de Nantes, a vraisemblablement pesé. Celle-ci avait demandé mardi soir aux deux porteurs du projet privé de prolonger la concertation

Projet urbain à revoir?

Johanna Rolland considérait qu'elle devait être approfondie, « notamment sur le projet urbain, en particulier avec les riverains, sur les questions de formes urbaines, de stationnement, de circulation, d’espaces publics ou d’espaces verts… ».

« Nous veillerons à ce que toutes les réponses aux questions posées seront apportées », s’était engagé il y a quelques jours Serge Quentin, l’un des deux garants missionnés par la Commission nationale du débat public pour veiller au bon déroulement de la concertation.

Travaux envisagés dès 2019

Le projet urbain, qui accompagne le projet de création d’un nouveau stade de football de 40.000 places, prévoit la livraison d’environ 2.000 logements, d’une école, d’une halle marché, de quelques commerces de proximité, de bureaux et d’espaces verts. L’un des immeubles de logements pourrait être une tour culminant à une centaine de mètres de haut. Les riverains s'inquiètent principalement de la densité sur le site.

A gauche l'emplacement prévisionnel du futur stade, à droite le terrain de foot conservé et entouré d'immeubles.
A gauche l'emplacement prévisionnel du futur stade, à droite le terrain de foot conservé et entouré d'immeubles. - F.Brenon/20Minutes

Selon le calendrier de YelloPark, Le projet définitif pourrait être dévoilé à la rentrée de septembre 2018. L’acquisition des terrains s’effectuerait début 2019. Le démarrage des travaux du stade est prévu pour la fin d’année 2019. La livraison du stade, des commerces et premiers logements est envisagée pour la fin 2022.