Aéroport de Nantes: Des avancées pour la protection des riverains?

SOCIETE Le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu affirme avoir obtenu plusieurs garanties pour la mise en place de mesures contre les nuisances sonores aériennes...

20 Minutes avec AFP
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Un avion survole Saint-Aignan-de-Grandlieu pour se poser sur la piste de l'aéroport Nantes-Atlantique.
Un avion survole Saint-Aignan-de-Grandlieu pour se poser sur la piste de l'aéroport Nantes-Atlantique. — Fabrice Elsner/20MINUTES

La commune de Saint-Aignan-Grandlieu, en bout de piste de l'aéroport de Nantes, a obtenu du gouvernement «des avancées» sur la protection des riverains, deux mois et demi après l'abandon du projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes, rapporte son maire. 

«Sur la protection des riverains, il est clair que nous avons obtenu des avancées, même si la meilleure avancée aurait été le transfert de l'aéroport parce qu'il y avait moins de riverains à protéger», a estimé Jean-Claude Lemasson, maire divers gauche de Saint-Aignan, lors d'une réunion d'information du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta). 

Un couvre-feu pour les vols de nuit?

Jean-Claude Lemasson, qui a rencontré jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, a eu «l'assurance» qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) «sera bien réalisé», une demande faite à l'Etat depuis novembre. Ce PPBE, obligatoire quand le trafic dépasse, comme à Nantes-Atlantique, les 50.000 mouvements d'avions annuels, permet de «demander des mesures de protection directes, comme un couvre-feu», a rappelé le maire. 

«Ce sera sans doute l'action la plus complexe à mettre en œuvre puisque ça va forcément amoindrir l'attractivité économique de la plateforme» aéroportuaire, a convenu Jean-Claude Lemasson. « Un arrêté ministériel est en cours d'écriture » pour que Nantes-Atlantique soit sur la liste des aéroports bénéficiant d'un PPBE, a-t-il indiqué. 

Le plan de gêne sonore bientôt révisé

L'édile a également obtenu du ministre un calendrier sur les révisions des plans de gêne sonore (PGS) et d'exposition au bruit (PEB). Le premier donne la possibilité d'avoir des aides financières pour insonoriser son logement et sa révision doit être étudiée par la commission consultative de l'environnement de la plateforme aéroportuaire, que la préfecture va réunir pendant «la deuxième quinzaine d'avril», selon Jean-Claude Lemasson. 

Deux enquêtes publiques liées à la révision du PEB, devant valider ou non la faisabilité d'un allongement de l'unique piste de l'aéroport de Nantes-Atlantique, auront quant à elles lieu «au second semestre 2020», a-t-il ajouté. 

Jean-Claude Lemasson n'a cependant obtenu «aucune réponse» de Nicolas Hulot sur les possibilités de «déroger à la loi littoral», qui gèle actuellement la construction dans le bourg de 4.000 habitants, du fait de sa proximité avec une réserve naturelle, le lac de Grand-Lieu.  

Le maire de Saint-Aignan entend demander au Premier ministre Edouard Philippe, qui l'a invité à Paris, les «mesures compensatoires exemplaires» promises lors de l'annonce de l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, accueillie sous les huées à Saint-Aignan fin janvier, doit revenir «autour de la mi-avril» selon Jean-Claude Lemasson, à mi-étape de sa mission de six mois sur le réaménagement de Nantes-Atlantique.