VIDEO. Nantes: Blessé en poursuivant des voleurs, le chien policier Tyson contraint d'arrêter sa carrière

FAITS DIVERS Le malinois de deux ans devra subir une opération…

F.B.
— 
Le chien policier Tyson, ici lors d'un exercice de démonstration.
Le chien policier Tyson, ici lors d'un exercice de démonstration. — Police nationale

On l’oublierait presque mais il n’y a pas que des hommes et des femmes qui prennent des risques pour protéger la population ou résoudre des enquêtes criminelles. Plusieurs chiens policiers travaillent à leurs côtés. L’un d’entre eux, Tyson, membre de l’unité canine légère de Nantes, a été blessé la semaine dernière lors d’une intervention.

Ce 28 mars, vers 18 h 15, quatre hommes avaient abandonné leur véhicule et pris la fuite à la vue des policiers. Le malinois s’était alors lancé à la poursuite des individus et avait tenté de leur couper la trajectoire en passant par-dessus un mur. Malheureusement pour lui, il jugea mal la hauteur et fit une chute de cinq mètres.

Une opération des deux pattes

Tombé lourdement au sol, Tyson est resté plusieurs jours sans pouvoir se relever, malgré l’absence de fracture. Un accident, révélé par la police, qui a suscité de très nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.


Depuis, le chien, âgé de deux ans, se déplace toujours très difficilement. Selon le vétérinaire, les ligaments des deux pattes arrières sont touchés et nécessitent une intervention chirurgicale. Celle opération ne permettra plus une reprise de service. « Sa carrière de chien de patrouille s’achève donc pour ce malinois », annonce à regret la police nationale ce vendredi soir.


Un ado parmi les voleurs

Quant aux fuyards, trois sur quatre avaient finalement été interpellés par la brigade anticriminalité. Le conducteur du véhicule, âgé seulement de 14 ans, a confirmé que le véhicule avait été volé avec les clefs par des « grands ». Ils auraient juste fait un tour avec. Ils seront convoqués pour auditions dans les meilleurs délais, a indiqué la police.