Nantes: L'incendiaire d'une tour de Malakoff a été arrêté, il n'a que 13 ans

FAITS DIVERS L’adolescent voulait se vanter auprès de ses amis de la Bottière, quartier rival à Malakoff…

F.B.

— 

Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi dans une tour de Malakoff, à Nantes
Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi dans une tour de Malakoff, à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Dix jours après l'incendie volontaire au 17e étage d'une tour de la rue de Madrid, quartier Malakoff, les enquêteurs de la police sont parvenus à interpeller l’auteur des faits. Il s’agit d’un adolescent, tout juste âgé de 13 ans, domicilié chez ses parents quartier Bottière à Nantes.

Le garçon a reconnu les faits, expliquant qu’il « voulait mettre le feu à Malakoff », considéré comme un quartier rival, pour se vanter ensuite auprès de ses amis via les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en postant une vidéo sur le réseau social Snapchat aussitôt après l’incendie.

100.000 euros de dégâts

L’adolescent avait incendié un matelas en mousse stocké dans les escaliers de secours du 17e étage. Le feu s’était ensuite propagé aux parties communes de l’immeuble. Huit personnes avaient été intoxiquées par la fumée. Une fillette avait dû être hospitalisée au CHU. Le montant des dégâts est estimé à 100.000 euros.

>> A lire aussi : Des caméras piétons pour les policiers municipaux

Ce même adolescent avait tenté la semaine dernière d’incendier un véhicule rue du Port-Boyer à Nantes et avait été finalement maîtrisé par le propriétaire de la voiture.

Présenté jeudi au parquet des mineurs, il devrait être mis en examen. Quant au préjudice, il devrait être pris en charge par la responsabilité civile des parents.