VIDEO. Plus spacieux et plus rapides, des nouveaux trains TER débarquent en Pays-de-la-Loire

SNCF Treize trains neufs ont été commandés. Les premiers circuleront à partir de juin 2018...

Frédéric Brenon

— 

Le nouveau TER double étages des Pays de la Loire , tout juste livré au Technicentre SNCF de Nantes
Le nouveau TER double étages des Pays de la Loire , tout juste livré au Technicentre SNCF de Nantes — F.Brenon/20Minutes
  • Le principal atout de ces nouveaux TER est leur capacité de sièges.
  • Ils ont la capacité de circuler à 200 km/h.
  • Ils pourront embarquer 50 vélos d'un coup l'été.

Son nom n’est pas très sexy : Régio2N V200. Mais les voyageurs ligériens devraient tout de même l’apprécier. Un nouveau modèle de train TER va entrer en service à partir de juin sur le réseau ferroviaire des Pays de la Loire. Les deux premières rames, conçues par l’industriel canadien Bombardier, viennent d’être livrées au Technicentre SNCF de Nantes. Onze autres ont été commandées par le conseil régional des Pays de la Loire, pour une facture totale de 156 millions d’euros.

Le principal intérêt de ces nouveaux trains ? Leur capacité ! Répartis sur deux niveaux, plus longs (110 m, soit 30 m de plus que le plus long TER actuellement en circulation), agencés différemment, ils offrent 501 places assises, « soit 50 % de places en plus que les TER de plain-pied actuels et 15 % de plus que les TER à étage », promet la région.

Ils peuvent circuler à 200 km/h

Ces Régio2N V200 peuvent aussi accueillir jusqu’à 50 vélos par rame (en  retirant provisoirement 84 sièges) pour répondre aux besoins estivaux des cyclotouristes du parcours Loire à vélo. Comme les dernières automotrices ZTER en service entre Le Croisic et Sablé-sur-Sarthe, ils pourront aussi circuler jusqu’à 200 km/h (au lieu de 160 km/h pour les autres modèles). Une « première en France » pour du TER à double étage. « C’est proche du TGV, à la fois en capacité et en vitesse », ose comparer la SNCF.

L'intérieur d'un des nouveaux TER des Pays de la Loire.
L'intérieur d'un des nouveaux TER des Pays de la Loire. - F.Brenon/20Minutes

Autres petits détails : des panneaux d’information modernisés, une prise électrique pour chaque duo de sièges, des poubelles positionnées à l’entrée des wagons, un plancher chauffant, une climatisation se déclenchant automatiquement en fonction du taux de présence garantissant ainsi des économies d’énergie… 

Le long de la Loire pour commencer

Dans un premier temps, ces nouveaux trains seront affectés à la ligne Interloire Le Croisic-Nantes-Tours-Orléans. De quoi soulager plusieurs segments surchargés, notamment Saint-Nazaire-Nantes et Nantes-Ancenis. Dans un second temps, la majorité des nouveaux trains servira à renforcer les lignes desservant la région nantaise.

Le conseil régional a voté cette semaine une nouvelle game tarifaire pour le réseau TER ligérien. L’objectif global fixé par la collectivité est d’augmenter la fréquentation des TER de 10 % d’ici à 2021 en Pays de la Loire (17 millions de voyages en 2017).