Nantes: Pour l'arrivée du CHU, il faut renforcer le quai de Loire

URBANISME Des travaux spectaculaires sont menés actuellement sur le quai Wilson, près du pont des Trois-Continents...

Frédéric Brenon

— 

Travaux de renforcement du quai Wilson sur l'île de Nantes.
Travaux de renforcement du quai Wilson sur l'île de Nantes. — F.Brenon/20Minutes
  • Le chantier en cours consiste à consolider le quai Wilson, au sud de l'île de Nantes.
  • Le futur CHU doit s'installer à cet endroit. Son ouverture est prévue pour 2026.

C’est l’une des premières étapes de l’installation du CHU regroupé (rassemblement des sites Hôtel-Dieu et Lännec) sur l’île de Nantes prévue pour 2026. Depuis cet automne, le quai Wilson, entre le pont des Trois-Continents et l’usine Beghin Say, est investi par les engins de chantier. Objectif : consolider et restructurer le quai afin qu’il puisse accueillir l’établissement hospitalier et sa promenade de bord de Loire dans des conditions de sécurité optimales.

>> A lire aussi : VIDEO. Nantes: Le nouvel hôpital prend (tout doucement) forme

« Le quai a été aménagé il y a une centaine d’années. En raison de son âge et des usages industriels, on a constaté que certaines structures s’étaient affaissées, d’autres fortement dégradées », explique Thomas Simon, de la société d’aménagement de l’île de Nantes (Samoa).

Creuser jusqu’à 7 m en dessous du sol actuel

Les travaux, plutôt spectaculaires, consistent donc à « insérer profondément un rideau de palplanches en acier » et « freiner l’érosion » provoquée par le fleuve. Il est ainsi nécessaire de creuser jusqu’à 7 m en dessous du sol actuel. Pas moins de 30 000 m2 de terrains doivent être excavés.

Le chantier doit aussi composer avec la présence de l’Angélique des estuaires, une fleur protégée qu’il convient de préserver

Travaux de renforcement du quai Wilson sur l'île de Nantes.
Travaux de renforcement du quai Wilson sur l'île de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Démolition du MIN à partir de 2019

Une seconde phase de réparation, consacrée à l’intérieur des quais, débutera en 2019. La voie de circulation automobile sera alors transférée provisoirement en bordure de Loire. Coût global de l’opération : 5 millions d’euros.

Et ensuite ? Début 2019, le Marché d’intérêt national (MIN), situé juste à côté, sera transféré sur son nouveau site à la porte de Rezé. Sa démolition commencera en mars 2019. Le terrain de 10 ha prévu pour accueillir le futur CHU doit être libéré d’ici à l’automne 2020.