Nantes: -7°C ce mercredi matin, jour le plus froid depuis six ans

METEO Météo France évoque des températures locales « rarissimes » pour une fin février...

F.B.

— 

Une fillette qui tente de se protéger du froid.
Une fillette qui tente de se protéger du froid. — Catherine Delahaye/SIPA

Ça ne vous aura pas échappé : il a fait bigrement frisquet sur l’agglomération nantaise ce mercredi matin. La faute à cette fameuse vague de froid venue de Sibérie. Météo France a ainsi relevé jusqu’à -7°C à Nantes au lever du jour, contre -5,3°C mardi matin et -2,7°C lundi.

Certes, ce n’est pas un record puisqu’il a fait -15,6°C le 15 février 1956 à Nantes. Mais on n’avait plus enregistré localement des températures aussi basses depuis le 12 février 2012 ! Le mercure était alors descendu jusqu’à -8,4°C dans la Cité des ducs.

Un -7,6°C avait aussi été mesuré le 15 février 2010 et un -8,8°C le 7 janvier 2009. L’hiver dernier, le pic de froid avait été atteint le 21 janvier 2017 (-6,7°C).

Verglas et neige attendus jeudi matin

« Les températures enregistrées depuis deux jours sont rarissimes pour une fin de mois de février. Les précédents relevés exceptionnels intervenaient en effet un peu plus tôt dans l’hiver », indique-t-on au centre Météo France de Loire-Atlantique.

>> A lire aussi : Nantes: Ouverture lundi d'un gymnase pour protéger du froid les sans-abri

Ça ne devrait pas durer. Un redoux « très rapide » est attendu pour les prochaines heures. Il est prévu jusqu’à 10°C dans certains secteurs de Loire-Atlantique jeudi après-midi. Des pluies verglaçantes et quelques précipitations neigeuses sont toutefois à craindre pour le début de matinée.