FC Nantes: Batista Mendy refuse de signer pro et pourrait s'engager avec Brighton

FOOTBALL Le futur départ de ce milieu de terrain de 18 ans avait mis en colère la semaine dernière le directeur du centre de formation, Samuel Fenillat...

David Phelippeau

— 

Samuel Fenillat dirige le centre de formation de la Jonelière.
Samuel Fenillat dirige le centre de formation de la Jonelière. — F. Elsner / 20minutes

Il pourrait bien traverser la Manche. Le jeune Batista Mendy (18 ans), qui a décliné l'offre d'un premier contrat pro du FCN, serait proche de signer à Brighton (D1 anglaise), selon Foot Mercato.

« Il refuse de signer depuis plusieurs mois. Nous avons compris qu’il ne souhaitait pas rester ici ! » La semaine dernière, Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation, ne digèrait pas la décision prise par le jeune milieu de terrain.

Au club depuis trois ans, ce joueur, originaire de Saint-Nazaire, est un grand espoir du club. Mais, cet international français va donc passer sous le nez du FC Nantes.

L’agent ne répond pas

« Cela fait plusieurs mois que le joueur et son entourage repoussent la décision, expliquait encore Fenillat. On avait fixé une deadline en début de semaine et ce mardi, on n’a toujours pas de réponse. Il n’est pas décidé à signer pro chez nous. On voulait se projeter avec lui, c’est bien dommage. » Le FCN a-t-il fait une offre « honnête » pour un premier contrat pro ?

« Tout à fait, assurait Fenillat. Contrat très longue durée, prime à la signature et salaire de joueur pro confirmé. » Contacté, l’agent de Batista Mendy n’a pas souhaité s'exprimer de manière officielle.

>> A lire aussi : FC Nantes: En quoi l'attaquant Santy Ngom est vraiment à part?

Le même agent que Thomasson…

Une explication à ce refus ? « C’est une question d’environnement. Il y avait une vraie volonté de son entourage de ne pas le laisser au club. » Pour information, l’agent du jeune joueur est le même que celui d’Adrien Thomasson (libre en fin de saison) et travaille avec celui de Léo Dubois (parti libre à l’OL)…

>> A lire aussi : VIDEO. FC Nantes: Le défenseur nantais Léo Dubois a choisi l'Olympique Lyonnais

Batista Mendy, qui évolue en réserve (N3) depuis décembre et en U19 de temps en temps, pourrait voir son temps de jeu diminuer un peu… « On va privilégier ceux qui s’inscrivent dans le projet », admettait Fenillat.