Saint-Nazaire: Visite du paquebot «Symphony of the seas» avant ses essais en mer

INDUSTRIE Le paquebot géant sera livré le 23 mars à son armateur RCCL...

F.B. avec AFP

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Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire.
Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire. — F.Tanneau/AFP

Il effectuera ses premiers essais en mer à partir de jeudi. Le Symphony of the Seas, jumeau de l’Harmony of the seas, l’actuel plus gros paquebot de croisière du monde, sera livré le 23 mars par le chantier naval de Saing-Nazaire, a-t-on appris mardi.

Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire.
Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire. - F.Tanneau/AFP

Quatrième navire de la classe Oasis commandé par l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), ce mastodonte des mers (362 mètres de long et 66m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute) pourrait « pour quelques centimètres ou quelques mètres » gagner le titre de plus grand paquebot du monde, détenu par l'Harmony of the Seas, également livré à Saint-Nazaire en mai 2016 à RCCL.

Plus de 8.000 personnes à accueillir

A 38 jours de la livraison, quelque 2.300 personnes s’activent à bord, dans une symphonie persistante de marteaux-piqueurs et une odeur de peinture fraîche, pour que le paquebot soit peint, tapissé et carrelé à temps.

Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire.
Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire. - F.Tanneau/AFP

« Jusqu’au dernier jour, il y aura du travail (…) L’Harmony, c’était un vrai challenge. Celui-ci, c’est un second, donc c’est un peu moins complexe techniquement. Nous sommes plus sereins pour la livraison, même s’il y a un peu de stress », a confié Pascal Favreau, responsable de la construction du navire, lors d’une visite de presse.

Cette ville flottante, avec ses restaurants, ses espaces de divertissement, sa clinique et même sa prison, accueillera à partir d’avril plus de 8.000 personnes, dont environ 2.200 membres d’équipage. Parmi les innovations destinées à « multiplier les expériences » à bord : une patinoire se transformant en « laser game » ou une suite familiale de luxe, comportant un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à popcorn.

Le treizième livré à RCCL

Le 25e navire de la flotte Royal Caribbean effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l’automne son port d’attache, Miami, aux États-Unis. Le paquebot, d’un coût d’1,2 milliard d’euros selon l’armateur, sera le treizième livré par le chantier naval de Saint-Nazaire à Royal Caribbean.

Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire.
Le Symphony of the seas en cours de construction à Saint-Nazaire. - F. Tanneau/AFP

STX France construit, pour une autre filiale de son fidèle client américain, le Celebrity Edge, premier d’une série de quatre navires, plus luxueux et moins grands (300 mètres de long pour 38 m de large) que ceux de la classe Oasis.

Faisant travailler environ 7.000 personnes, dont 2.600 salariés, le chantier naval de Saint-Nazaire s’apprête à passer sous contrôle de son concurrent italien Fincantieri.