Nantes: Des centaines d'arbres et de plantes installées sur le quai de la Fosse

URBANISME Une pépinière éphémère et des animations seront proposées entre avril et septembre en bord de Loire...

F.B.

— 

Image de synthèse du projet «Quai des plantes» sur le quai de la Fosse.
Image de synthèse du projet «Quai des plantes» sur le quai de la Fosse. — Ville de Nantes

Très minéral, peu attirant pour les promeneurs, le quai de la Fosse pourrait offrir un tout autre visage ces prochains mois. Du 14 avril à fin août 2018, la ville de Nantes va en effet y ouvrir une « pépinière éphémère » baptisée « Quai des plantes ».

Un millier d’arbres d’espèces diverses (magnolia, liquidambar, cerisier, chêne, érables, etc.) issus de la pépinière municipale, une buvette, des tables de pique-nique, un espace artistique seront installés devant le ponton Belem et sur une partie du parking en enclos Chantier naval. Des animations (marché potager, troc’plantes, vente de fruits, expo de cactus…) sont également promises.

Un avant-goût du futur

« C’est la préfiguration de ce que pourrait être le quai de la Fosse demain » après la requalification urbaine du secteur compris entre la place de la Petite-Hollande et le Bas-Chantenay, précise Johanna Rolland, maire de Nantes, qui a déjà expliqué à plusieurs reprises sa volonté de « renforcer la place de la nature en ville ».

Les premiers végétaux sont arrivés cette semaine sur le quai de la Fosse, face au voilier Belem. Les plantations se poursuivront jusqu’en avril.

>> A lire aussi : Nantes: Le «jardin extraordinaire» de l'Arbre aux hérons ouvrira l'an prochain