Les travaux du Tripode s'accélèrent

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

C'est l'un des plus grands projets immobiliers français du moment. Le futur quartier Tripode, le long de la Loire et de la ligne 4 de busway sur l'Ile de Nantes, va entrer ces prochains jours dans sa phase active de travaux. Le site accueillera d'ici à 2010 plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux, près de trois cents logements, des boutiques, des hôtels, des restaurants, etc.

Le chantier a déjà démarré depuis décembre sur la partie est - où 137 studios, les locaux de l'Unedic et une résidence hôtelière devraient voir le jour. Mais c'est à l'ouest que se situe la partie la plus emblématique. Pensé par le célèbre architecte Christian de Portzamparc, ce secteur va voir grandir neuf immeubles distincts. Ceux-ci abriteront 140 logements, 20 000 m2 de bureaux (sièges de Véolia, Axa...) ainsi que deux établissements hôteliers (deux et quatre étoiles). Huit lofts d'artistes et une dizaine de commerces, dont l'enseigne de bricolage Castorama, s'installeront aussi en rez-de-chaussée.

Et si la construction des bâtiments ouest attendra cet été, l'aménagement des espaces publics doit, lui, débuter dès la fin de semaine, sous l'impulsion de Nantes métropole. Il faut dire que le cadre environnemental s'annonce particulièrement soigné. Deux bassins de 300 m de long, répartis sur deux niveaux afin d'offrir un mouvement d'eau permanent, vont être creusés au centre du futur quartier. Ils seront complétés par un jardin suspendu et une promenade faisant la part belle aux piétons et aux cyclistes.