Nantes: Du fromage contaminé servi à la cantine

SANTE La présence de bactérie Listeria a été détectée sur un des fromages fournis à la cuisine centrale de Nantes. Quelque 600 portions ont été servies...

Julie Urbach
— 
NANTES, le 19/12/2012 Une cantine scolaire
NANTES, le 19/12/2012 Une cantine scolaire — FABRICE ELSNER/20 MINUTES

Des portions de fromage contaminées servies à la cantine. La mairie de Nantes a été avertie par son fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais de la présence de Listeria sur l’un de ses fromages dans le cadre d’un autocontrôle, a-t-on appris mercredi dans un communiqué.

Selon la ville, un seul lot a été identifié, soit 600 portions de 30 grammes (fromage Belle de Nantes, type Douceur au lait thermisé) qui ont été mangées le vendredi 12 janvier dernier. Cela concerne donc environ 4 % des 15.000 repas servis à la cantine ce jour-là. Par précaution, le service de restauration a détruit les produits restants de ce fournisseur.

Fièvre et maux de tête

Une information a été adressée aux parents et aux personnels, et l’Agence régionale de santé a été prévenue. La mairie appelle les enfants et personnels ayant déjeuné le 12 janvier, et qui présenteraient fièvre et/ou maux de tête à consulter leur médecin. « Les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes », continue la mairie qui précise que le délai d’incubation « peut aller jusqu’à huit semaines ».

La bactérie Listeria peut engendrer la listériose, une infection grave, explique le ministère de l’agriculture sur son site Internet. Il faut cependant en consommer une dose élevée pour tomber malade.