Aéroport de Nantes: Onze nouvelles destinations déjà annoncées pour 2018

ECONOMIE Le trafic de l'aéroport nantais a progressé de 15% en 2017. La tendance ne devrait pas s'inverser en 2018...

F.B.

— 

Un appareil de la compagnie Transavia à l'aéroport de Nantes.
Un appareil de la compagnie Transavia à l'aéroport de Nantes. — VJoncheray/aéroport Nantes-Atlantique

Cinq jours après l’abandon officiel du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le groupe Vinci est sorti de sa relative discrétion pour communiquer les bilans de trafic 2017 des 35 aéroports qu’il gère au travers le monde. Comme prévu, Nantes-Atlantique connaît la plus forte progression des aéroports français avec une croissance de 14,9 % en un an, portant sa fréquentation globale à 5,48 millions de passagers en 2017.

Une progression soutenue surtout par les vols européens (+21 %) et internationaux (+20 %). Les mouvements d’avions, eux, ont augmenté de 8,5 % par rapport à 2016.

Cinq ouvertures pour Transavia

Pour 2018, la tendance ne devrait pas s’inverser. Au contraire, pas moins de onze nouvelles destinations ont déjà été annoncées à ce jour. La compagnie XL Airways a donné le ton en ouvrant début janvier une ligne aérienne vers Fort-de-France (une fois par semaine). Transavia lancera également une nouvelle liaison à partir d’avril : Rome (deux vols par semaine). Puis quatre à partir de juin : Catane (cinq vols par semaine), Agadir (cinq vols par semaine), Djerba (cinq vols par semaine), Casablanca (cinq vols par semaine).

>> A lire aussi : L'aéroport saturé? Qu'en pensent les compagnies aériennes

Hop !, filiale d’Air France, ouvrira Ajaccio (deux vols par semaine) et Bastia (deux vols par semaine) à partir d’avril. La compagnie low-cost espagnole Volotea proposera Pula (deux fois par semaine) à partir du 30 mai. Enfin, Ryanair ajoutera deux lignes vers Londres Stansted (quatre fois par semaine) et Séville (deux fois par semaine) en novembre.

Au total, 109 destinations directes, opérées par 26 compagnies régulières, sont proposées au départ de Nantes.