Nantes: Le «jardin extraordinaire» de l'Arbre aux hérons ouvrira l'an prochain

URBANISME La maire de Nantes a annoncé lundi soir que le jardin serait réalisé en 2019...

J.U.

— 

Dessin du projet d'Arbre aux hérons réalisé par Stéphan Muntaner pour les Machines de l'île.
Dessin du projet d'Arbre aux hérons réalisé par Stéphan Muntaner pour les Machines de l'île. — F.Brenon/20Minutes

C’est l’une des annonces de Johanna Rolland, lors de ses traditionnels voeux présentés aux institutionnels lundi soir à la Cité des congrès de Nantes. Mettant l’accent à de nombreuses reprises sur la « nature en ville », la maire (PS) de Nantes a délivré de nouveaux éléments concernant le projet d'Arbre aux hérons.

Selon Johanna Rolland, si cette structure métallique représentera «le démonstrateur des talents industriels et créatifs nantais » le « jardin extraordinaire » dans lequel elle sera érigée sera aménagé très bientôt. « Gratuit » et « sécurisé », cet espace végétalisé au sein de la carrière Miséry sera ouvert à l’automne 2019.

>> A lire aussi : Où en est le projet d'Arbre aux hérons?

« C’est un endroit où les familles pourront venir se poser, se ressourcer », a indiqué Johanna Rolland. Le micro-climat propre à la carrière permettra d’y faire pousser des « végétaux exceptionnels » avait-elle promis lors du lancement du projet en juillet 2016.

Le site de la carrière Miséry à Nantes.
Le site de la carrière Miséry à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Navette fluviale

La maire de Nantes a également annoncé la création d’une nouvelle navette fluviale sur la Loire entre l’île de Nantes et le bas-Chantenay, notamment pour faciliter l’accès au site choisi pour l’implantation cette structure monumentale, dont le coût représente 35 millions d’euros.

L’Arbre aux hérons mesurera 50 m de diamètre et sera composé de 22 branches d’acier sur lesquelles pousseront de la végétation. Doté de passerelles, belvédères et d’un café-terrasse, il permettra aux visiteurs de se promener de branche en branche et profiter d’un « panorama exceptionnel ». Les travaux sont prévus pour débuter fin 2019, après la réalisation du jardin, donc. Une maquette prototype et de premiers éléments de décor doivent être dévoilés dans un mois, dans la Galerie des machines.