Nantes: Les Machines de l’île fermées pendant un mois pour préparer les nouveautés

CULTURE Le site touristique fait une pause depuis ce lundi, et ce jusqu’au 9 février inclus…

J.U.

— 

La galerie des Machines de l'île à Nantes
La galerie des Machines de l'île à Nantes — S. Salom Gomis/ SIPA

Après une fin d’année festive, c’est le calme plat aux Machines de l'île à Nantes depuis ce lundi matin. Le Carrousel des mondes marins n’est plus accessible au public, et la Galerie des machines affiche également portes closes. La raison est toute simple : le site vient de débuter sa période de fermeture annuelle, qui durera jusqu’au 9 février inclus. Cinq petites semaines nécessaires à la réalisation d’opérations de maintenance et la préparation de plusieurs nouveautés.

Le Grand éléphant se refait une beauté
Le Grand éléphant se refait une beauté - J. Urbach/ 20 Minutes

Volière mécanique

Dès le samedi 10 février, les visiteurs retrouveront le Grand éléphant équipé d’un nouveau moteur hybride, moins polluant. En attendant les premiers tests fin janvier, les grosses opérations se poursuivent. La machine a été entièrement poncée et le bois a été reteinté. Et le pachyderme ne réapparaîtra pas tout seul.

Le Grand éléphant se refait une beauté
Le Grand éléphant se refait une beauté - J. Urbach/ 20 Minutes

« Des prototypes indispensables aux études de l’Arbre aux Hérons seront implantés dans la Galerie des Machines », annonce le site culturel. Il s’agira d’une « grande maquette au 1/5e de l’assemblage tronc, branches, étais et racines ainsi qu’un colibri géant butinant une fleur et un vol d’oies ». Ces nouveautés seront les premiers éléments de la volière mécanique de la structure, dont la construction grandeur nature doit s’achever en 2021 au plus tôt.

>> A lire aussi : Les Machines de l'île s'engagent pour la sauvegarde des (vrais) éléphants