Nantes: Les 12 événements qui vous attendent pour l'année 2018

RENDEZ-VOUS Politique, culture, chantiers... 20 Minutes fait le point sur les temps forts à venir à Nantes en 2018...

Julie Urbach

— 

Les temps forts à Nantes en 2018
Les temps forts à Nantes en 2018 — montage 20 minutes
  • Le premier événement sera politique avec le dossier Notre-Dame-des-Landes, tranché dans les prochaines semaines.
  • Expo sur le rock, 20 ans de la Nuit de l'Erdre, série télé, le programme sera aussi chargé culturellement parlant.
  • Plusieurs chantiers doivent aussi s'achever cette année, qui marquera la mise en service de la vidéoprotection.

Après une année 2017 riche en actualité, 2018 s’annonce elle aussi bien chargée. Sélection des principaux temps forts attendus dans la région nantaise cette année.

Le dossier Notre-Dame-des-Landes (enfin) tranché. Le premier gros événement de l’année sera politique. Après avoir reçu le rapport des médiateurs, le président Emmanuel Macron a promis de trancher l’ épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes d’ici à fin janvier. L’avenir de la ZAD pourrait être décidé au même moment.

>> A lire aussi : La décision sur Notre-Dame-des-Landes «quelle qu’elle soit, sera difficile et critiquée»

Une grande expo sur le rock nantais. Après la grande collecte d’objets, vieux disques et autres affiches lancée il y a un an et demi, le château dévoilera en février une grande exposition sur le rock nantais, des années 60 à aujourd’hui. Elle sera visible pendant un an.

L’éléphant revient plus propre, avec des nouveautés. Après avoir été entièrement retapé, le pachyderme préféré des Nantais va faire son grand retour en février, équipé d’un moteur hybride qui le rendra plus propre et plus silencieux. Des nouveautés sont annoncées dans la galerie, alors que le financement participatif de l’Arbre aux Hérons sera lancé.

Le passage de la Châtelaine rouvre ses portes. Fermé depuis le violent incendie de 2012, le passage de la Châtelaine, situé entre la rue Scribe et la rue Crébillon, va rouvrir au printemps. Une dizaine de boutiques, dont l’enseigne suédoise COS, sont annoncées.

Le passage de la Chatelaine en chantier
Le passage de la Chatelaine en chantier - J. Urbach/ 20 Minutes

Nantes accueille le congrès du camélia. Après avoir remporté l’an dernier le titre de « jardin d’excellence mondiale » pour sa collection de camélias, Nantes recevra du 24 au 29 mars le congrès international dédié à cet arbuste. Les jardiniers s’y préparent depuis plusieurs années déjà.

>> A lire aussi : Pourquoi Nantes aime tant les camélias (et réciproquement)

La Cité des ducs en prime-time sur France 2. C’est à Nantes que la nouvelle série policière de France 2 a été tournée. Les téléspectateurs découvriront en 2018 « Ben », avec Barbara Schulz, qui incarne une journaliste spécialisée dans les faits-divers.

La Nuit de l’Erdre fête ses 20 ans. Le festival de musique de Nort-sur Erdre va envoyer du lourd fin juin début juillet pour sa 20e édition. L’événement, qui passe exceptionnellement sur trois soirées, recevra Justice, Orelsan, Shaka Ponk, Vianney…

Un nouveau visage pour le Palais des sports de Beaulieu. Fermé depuis fin 2015, le Palais des sports de Beaulieu rouvrira ses portes, agrandi et modernisé, à la rentrée 2018. Le Handball club de Nantes en deviendra alors le club résident. L’enceinte va passer de 4.700 places à 5.400 places assises.

Les travaux au campus du Tertre, c’est fini ! Après deux ans de travaux et 30 millions d’euros d’investissement, le campus aura terminé sa transformation à l’été 2018. L’objectif des travaux était de moderniser en profondeur les bâtiments construits au début des années 1960 et d’en livrer d’autres, « plus ouverts et plus fonctionnels ».

De nouveaux Bicloo. Le 1er septembre 2018, JC Decaux déploiera sa nouvelle offre de location de vélo. Au programme : des Bicloo tout neufs, de nouvelles stations, et des offres moyenne et longue durée.

Un utilisateur de vélo en libre-service Bicloo à Nantes (illustration).
Un utilisateur de vélo en libre-service Bicloo à Nantes (illustration). - FABRICE ELSNER/20MINUTES

La vidéoprotection se déploie.  Près de 140 caméras seront opérationnelles à partir d’octobre 2018 à Nantes, Rezé, Vertou et Saint-Herblain. Leur installation démarrera en janvier.

Les Salons Mauduit vont revivre. Les salons Mauduit, théâtre d’événements festifs et politiques jusqu’en 2002, ont entamé leur reconstruction et doivent rouvrir fin 2018. Une partie du gros projet Désiré Colombe, qui abritera 121 logements, 221 places de parking en souterrain, une crèche et le plus gros pôle associatif de la ville.