Nantes: Un site Internet et une plateforme téléphonique pour aider les entrepreneurs

ECONOMIE Nantes métropole et la CCI lancent un outil commun…

Frédéric Brenon

— 

Le site «Nantes entreprises dans ma poche»
Le site «Nantes entreprises dans ma poche» — F.Brenon/20Minutes
  • Dans le cadre du 10e Salon des entrepreneurs, la métropole et la CCI ont annoncé la mise en ligne d’une plateforme Web commune à l’intention des entreprises.
  • En parallèle du site, un service téléphonique aux entreprises est également proposé avec sept téléconseillers.

Près de 11.000 visiteurs sont attendus à la Cité des congrès de Nantes pour participer au 10e Salon des entrepreneurs qui se déroule jusqu'à demain soir. Nantes métropole et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont profité de l’occasion pour annoncer la mise en ligne d’une plateforme Web commune à l’intention des entreprises.

Baptisée « Nantes entreprises dans ma poche », ce site Internet, accessible sur tous les supports numériques, regroupe les informations, services et interlocuteurs disponibles pour aider les entrepreneurs dans leurs projets. Les réponses concernent, par exemple, la recherche de locaux, des travaux d’extension, des besoins de recrutement, une création d’activité, un projet d’innovation, la communication, etc.

« Gagner du temps et donc de l’argent »

« Les chefs d’entreprise nous ont dit que le parcours de l’administration était souvent compliqué. On a conçu cette plateforme pour apporter de la clarté et de l’efficacité à l’utilisateur », justifie Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.

« Le chef d’entreprise a le nez dans le guidon. Quand il veut développer son entreprise, l’accès à cette plateforme fait gagner beaucoup de temps et donc de l’argent », estime Philippe Bély, vice-président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. « Ça permet d’avoir une seule entrée. C’est particulièrement utile pour les nouvelles entreprises », ajoute Laure Jandet, porte-parole de l’association des entreprises de La Chapelle-sur-Erdre.

Sept conseillers téléphoniques

A ce portail Web s’ajoute une plateforme téléphonique dédiée aux entreprises : 02 53 93 83 03. Il fusionne en fait le centre de relations clients de la CCI (65.000 appels en 2016) et le service téléphonique aux entreprises de Nantes métropole. Une équipe de sept conseillers est disponible du lundi au vendredi pour « répondre aux questions à partir d’une base de connaissances très fournie », indique la CCI.

En 2016, 6.000 entreprises ont été créées sur le territoire de Nantes métropole, soit une hausse de 8 % par rapport à 2015.