Loire-Atlantique: Plus de 160 collégiens malades à Saint-Philbert, c'était une gastro!

SANTE Les élèves ont souffert de douleurs abdominales et troubles intestinaux jeudi et vendredi…

F.B.

— 

Le collège public Julie-Victoire-Daubié à Saint-Philbert-de-Grandlieu
Le collège public Julie-Victoire-Daubié à Saint-Philbert-de-Grandlieu — Département de Loire-Atlantique

L'hypothèse d'une intoxication alimentaire est écartée au collège public Julie-Victoire-Daubié de Saint-Philbert-de-Grandlieu. Jeudi 23 avril, pas moins de 166 élèves sur 456 ont été absents pour cause de maladie. Les symptômes étaient similaires : douleurs abdominales, troubles intestinaux, fièvre parfois. Plus de la moitié d’entre eux étaient également absents le vendredi.

Aucun malade grave, heureusement, mais un volume d’élèves affectés suffisamment conséquent pour suspecter une intoxication à l’intérieur même de l’établissement.

Gastro-entérite virale

Des analyses bactériologiques ont été effectuées au collège par l'agence régionale de santé (ARS) afin de vérifier l’hypothèse. Le verdict vient de tomber: gastro-entérite virale. Un diagnostic justifié par « l’extrême contagiosité des virus digestifs, les symptômes présentés et le nombre de cas étalé sur plusieurs jours », explique l'ARS. 

« Cet épisode démontre l’importance des mesures d’hygiène collective et individuelle pour limiter l’extension des gastro-entérites en collectivité. Le lavage des mains à l’eau et au savon est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir les microbes de l’hiver », rappelle l'ARS.

Le collège Julie-Victoire-Daubié a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2015.

>> A lire aussi : Nantes: Un collège et un lycée ultra-modernes ont ouvert dans l'agglo (et ils font rêver)