FC Nantes: On a lu l'ouvrage à propos des 75 ans du FCN, et franchement, il est pas mal...

FOOTBALL Denis Chaumier, ancien directeur de la rédaction de France Football, a écrit un livre pour les 75 ans du FC Nantes, qui sort ce jeudi en librairie...

David Phelippeau

— 

L'ère moderne, une des parties du livre sur le FC Nantes.
L'ère moderne, une des parties du livre sur le FC Nantes. — D.P. / 20 minutes
  • Pour les 75 ans du club (en 2018), Denis Chaumier, journaliste sportif, a écrit un ouvrage sur l'histoire du FC Nantes.
  • Photos inédites, entretiens fleuves et anecdotes amusantes... Le livre refait toute l'histoire (sans exception de période) du FCN.

A ne manquer sous aucun prétexte pour les passionnés (ou non) des Canaris. Ce jeudi, La Légende du FC Nantes (chez Hugo Sport), écrit par Denis Chaumier, sort en librairie. En 223 pages, l’ancienne plume de L’Equipe et France Football fait voyager le lecteur de la naissance du club en 1943 à aujourd’hui en découpant l'histoire nantaise en sept périodes. Une balade plaisante jalonnée notamment de clichés jamais vus (même par les spécialistes) et d’anecdotes qui ont fait la légende du FCN. L’auteur raconte les coulisses de son bouquin.

L'ouvrage de Denis Chaumier.
L'ouvrage de Denis Chaumier. - D.P. / 20 minutes

La genèse de l’ouvrage. Qui a eu l’idée ? «  José Touré, qui était chargé de développement au FCN [de mars 2016 à décembre 2016], m’a contacté et m’a proposé de réaliser un livre pour les 75 ans du club [en 2018] », explique Denis Chaumier, pour qui le FCN est « le club de cœur » avec «ses deux idoles, Gondet et Eon ». Le projet de recueil aurait pu tomber à l’eau car « la trajectoire de Touré à Nantes a dévissé ». Pourtant, lors d’une rencontre Chaumier-Kita, l’ancien journaliste relance le sujet. Banco pour le président nantais.

« Sans être le livre officiel du FCN, cet ouvrage est soutenu par le club et son président. » Néanmoins, sur le plan éditorial, WK a laissé carte blanche à l’auteur. « Il n’a pas cherché à relire, il m’a laissé totalement libre, y compris dans la période durant laquelle il était directement impliqué, explique Chaumier. J’ai fait tout ce que j’ai voulu en respectant l’histoire. » Dans la période 2007-2009, le livre ne passe donc pas sous silence la valse d’entraîneurs. Et Michel Der Zakarian, homme du renouveau de 2012 à 2016 en conflit sur la fin avec WK, a un portrait de quatre pages qui lui est consacré…

>> A lire aussi : FC Nantes: José Touré va partir comme il est arrivé... dans le mystère

Des photos étonnantes. L’ouvrage débute par trois photos : les trois hommes qui représentent « le fil conducteur de l’histoire du FCN ». Fermez les yeux et imaginez un peu... Arribas, lors d’une partie de pétanque en 1966 en compagnie de… Lino Ventura, Suaudeau avec des après-ski devant Deschamps et Desailly assis sur un banc en 1986 et, enfin, Denoueix, adossé à un mur de mannequins jaunes, en 2001. Page 25, le cliché d’Henri Michel tapant dans le ballon avec José Arribas et deux bambins dans un jardin est inédit. Et il y en a bien d'autres...

La période 1980 à 1985...
La période 1980 à 1985... - D.P. / 20 minutes

Des entretiens riches. Il en manque sans doute au moins deux. « J’aurais souhaité voir Henri Michel mais ça n’a pas été possible », regrette Chaumier. Quant à Suaudeau, à force de répondre « je ne dis pas oui, je ne dis pas non », l’auteur abandonne l’espoir de l’avoir en entretien. En revanche, Simonet - « ému de revenir à la Jonelière et qu’on fasse appel à lui pour parler du FCN » -, Rio, Budzynski, Bossis, Loko, Kita et… Denoueix ont accepté de se confier. « Il a beaucoup hésité avant d’accepter puis il s’est bien livré… » A déguster pour les passionnés.

>> A lire aussi : FC Nantes: «Je ne fais pas partie, actuellement, de ceux qui peuvent aider le FCN», explique Denoueix

Des anecdotes croustillantes. En 75 ans d'histoire, les anecdotes s'amoncellent forcément. «Le pyjama de Coco», «Eo allume le stade», «Pas de mariage à Aix pour Bud» etc... Si Denis Chaumier devait en retenir une? «Celle de Bob Marley», répond-il. En 1980, en marge d'un concert donné au parc des expos de Nantes,  Bob Marley et son groupe les Wailers affrontent cinq Canaris à la Jonelière lors d'un petit match amical. «Un moment magnifique dont tous les joueurs [Bertrand-Demanes, Michel, Amisse, Baronchelli et Rampillon] se souviennent. Un ancien Canari les revoit descendre du bus avec des pétards à la bouche...»

>> A lire aussi : FC Nantes: Ce que 20 Minutes aimerait voir dans le futur musée du FCN

PratiqueLa Légende du FC Nantes (chez Hugo Sport) à 39,50 euros