Nantes: Visitez (virtuellement) l'ancienne maison d'arrêt sans bouger de chez vous

PATRIMOINE Un site Internet permet de se plonger à l'intérieur de ce bâtiment, voué pour une grande partie à la destruction...

J.U.

— 

Une visite virtuelle de l'ex prison de Nantes est accessible sur Internet
Une visite virtuelle de l'ex prison de Nantes est accessible sur Internet — Région Pays de la Loire

Les pelleteuses s’apprêtent à passer à l’action. Alors que d’ici deux ans, l’ancienne maison d’arrêt de Nantes (place Aristide-Briand) va laisser place à un projet immobilier d’ampleur, il est encore possible de découvrir les lieux… sans bouger de chez soi. Et ce grâce à une visite virtuelle réalisée par le service du patrimoine de la région Pays de la Loire, mise en ligne il y a quelques jours.

L’expo Entrez libre, mais pas que

C’est d’abord l’exposition Entrez Libre que les internautes pourront (re)découvrir. Le projet, qui a été l’un des succès de l’édition 2017 du Voyage à Nantes, avait réuni dix artistes français spécialisés dans le graff, la peinture, le dessin, le design ou la plasturgie. Le bâtiment du greffe sera bientôt débarrassé de ses couleurs pour être transformé en théâtre.

Mais la grosse valeur ajoutée de ce dispositif virtuel, c’est la possibilité de naviguer dans d’autres espaces, que seuls très peu de visiteurs ont pu découvrir. En cliquant sur les repères jaunes, on découvre les cellules, les sanitaires, mais aussi une cour de promenade ou l’ancienne chapelle transformée en gymnase.

160 logements

Le lieu était fermé depuis 2012, en raison de sa vétusté. Fin 2019- début 2020, l’ex prison laissera place à 160 logements, un parking en sous-sol, une crèche, des espaces végétalisés dont un grand jardin, et même un nouveau théâtre. Un projet à 22 millions d’euros porté par le promoteur Cogedim.

L'exposition «Entrez libre» dans l'ancienne maison d'arrêt de Nantes. (1er juillet au 27 août 2017)
L'exposition «Entrez libre» dans l'ancienne maison d'arrêt de Nantes. (1er juillet au 27 août 2017) - JS Evrard/AFP